starlink lancement

Jusqu’à 16 milliards de dollars de subventions sont en jeu pour la constellation de SpaceX.

En quelques mots :

  • Pour 16 milliards de dollars de plus. SpaceX a jusqu’au 15 juillet prochain pour démontrer que le service de connexion internet par satellite de sa constellation Starlink peut offrir une latence inférieure à 100 millisecondes. Telle est en effet la date limite pour espérer bénéficier d’un programme de financements totalisant 16 milliards de dollars de fonds fédéraux, distribués par la Commission fédérale des communications (FCC) américaine à plusieurs entreprises pour soutenir l’accès à l'internet en milieu rural.
  • Starlink joue la montre. Or, la FCC émet de sérieux doutes quant à la capacité de SpaceX a passer sous ce seuil des 100 millisecondes de latence. Dans un rapport qui vient de paraître, l’agence américaine affirme ainsi que, si les satellites en orbite basse bénéficient d’un avantage sur leurs homologues géostationnaires, ce seul facteur est insuffisant pour garantir une connexion internet à faible latence. La commission exprime par ailleurs de sérieux doutes quant à la capacité de Starlink et des autres flottes de satellite en orbite basse à respecter la date butoir du 15 juillet prochain pour démontrer leurs capacités. SpaceX a rétorqué que ces doutes étaient infondés, et que son objectif restait d’offrir une latence inférieure à 20 millisecondes.
  • À quand les premiers tests ? Démarré en 2015, le projet Starlink vise à déployer une large flotte de satellites en orbite basse afin d’offrir une connexion internet depuis l’espace. Samedi, SpaceX a lancé avec succès 58 satellites supplémentaires, la constellation comptant désormais 538 appareils. L’entreprise n’offre toutefois pour le moment aucun service commercial, et ne peut donc pas facilement démontrer le potentiel de sa connexion à la FCC. Les choses pourraient néanmoins être en passe de changer : SpaceX vient ainsi d’annoncer qu’une version bêta de son service allait être testée auprès de certains utilisateurs. Reste à déterminer si cette phase de test sera mise en place suffisamment rapidement pour satisfaire la date butoir fixée par la FCC.