© Starlink
© Starlink

SpaceX vient de lancer une petite nouveauté concernant Starlink et destinée… aux avions.

Le pack Starlink Aviation vise en effet à intégrer un accès à Internet fiable et rapide à bord des avions.

Envie de faire un jeu en ligne à 10 000 m d'altitude ? Avec Starlink Aviation, ce sera bientôt possible

Le fournisseur d'accès à Internet par satellite de la société SpaceX, Starlink, a détaillé sa nouvelle offre consacrée à l'aviation. L'objectif ? Permettre aux avions de se connecter au Web en vol, avec la possibilité de grimper jusqu'à 350 Mbp/s. C'est la société Hawaiian Airlines qui sera l'une des premières à déployer Starlink Aviation à bord de certains appareils à compter de 2023.

Ce nouveau service nécessite toutefois un certain investissement, puisque Starlink annonce un prix de 150 000 dollars en ce qui concerne le matériel, auquel il faut ajouter pas moins de 12 000 dollars (minimum) par mois. Évidemment, le réseau à bord des avions dépendra directement de la constellation de satellites mise en orbite par SpaceX.

« Avec une latence d’à peine 20 ms, les passagers peuvent s’engager dans des activités qui n’étaient jusqu’ici pas fonctionnelles en vol, notamment les appels vidéo, les jeux en ligne, les réseaux privés virtuels et d’autres activités qui nécessitent un débit élevé », explique la société.

Avec sa solution Starlink Aviation, la société américaine veut proposer une connexion à la fois rapide et fiable aux passagers d'un vol aérien. Si certains avions offrent déjà des options de connectivité web, ces dernières peinent généralement à convaincre les utilisateurs. La solution proposée par Starlink pourrait ainsi séduire de nombreuses compagnies aériennes, avec une connexion stable, rapide et qui s'affranchit des frontières.

Source : Engadget