L'utilisation des récepteurs Starlink vient d'être approuvée par la FCC pour les bateaux, les camions, les camping-cars et les avions.
Cette technologie d'internet par satellite était déjà disponible en France depuis quelques années, à un prix qui ne la rend cependant pas accessible à tous.
Le haut débit en bateau et en avion
Aux États-Unis, la Federal Communications Commission (agence fédérale des communications) a donné son feu vert au déploiement de l'internet par satellite de Starlink sur des véhicules en mouvement. En revanche, l'inclusion de cette technologie n'est pas prévue dans les voitures fabriquées par Tesla, comme l'a précisé Elon Musk, en raison des dimensions trop imposantes du système de récepteur requis pour ce type de connexion.
Avec environ 2 700 satellites en orbite terrestre à son actif, Starlink cherche constamment à développer et élargir sa clientèle. Si la firme propose son offre Internet auprès d'utilisateurs domiciliés dans des zones mal desservies, les entreprises sont également une cible de choix pour Starlink.
Cette récente approbation par la FCC ouvre de nouvelles voies au secteur des télécommunications. Starlink pourrait ainsi prochainement signer des contrats avec des croisiéristes ou des compagnies aériennes. Il sera peut-être bientôt possible de surfer en haut débit entre la France et l'Amérique !
Source : CleanTechnica