C'est officiel, l'Arcep vient d'attribuer à la société Starlink une nouvelle autorisation d'utilisation de fréquences.
La société américaine a également demandé des autorisations d’utilisation de fréquences liées à une station terrienne (Gateway) contribuant au bon fonctionnement du réseau.
Starlink de retour aux affaires en France
Il y a quelques semaines, Starlink voyait son autorisation d'exploiter les fréquences hertziennes en France retirée par le Conseil d'État. Ce dernier avait ainsi donné raison à deux associations, qui pointaient du doigt une erreur de procédure commise par l’Arcep. Aujourd'hui, l'autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse attribue une nouvelle autorisation d'utilisation de fréquences à la société américaine.
L'Arcep attribue ainsi à nouveau à la société Starlink Internet Services Limited une autorisation d’utilisation de fréquences radioélectriques, pour un réseau ouvert au public lui permettant de fournir un accès à internet fixe par satellite. Le régulateur des télécoms avait lancé une consultation publique le 8 avril dernier, et publie aujourd'hui les contributions des acteurs intéressés.
Rappelons que les débits de Starlink sont très fluctuants, mais que le débit médian aux États-Unis, pour le dernier trimestre 2021, était de 104,97 Mbits/s (download) et de 12,04 Mbits/s (upload). Récemment, un utilisateur américain du service est parvenu à dépasser le cap des 300 Mbits/s. Rappelons toutefois qu'en France, l'acquisition d'un kit Starlink est particulièrement onéreuse (700 € d'équipement et de frais d'envoi), sans compter un abonnement fixé à 99 € par mois.
Source : La Tribune