Un Airbus A320 de Qatar Airways © K.G. Yon / Shutterstock
Un Airbus A320 de Qatar Airways © K.G. Yon / Shutterstock

Qatar Airways a annoncé, mercredi, son intention d'équiper trois Boeing 777-300 de la connectivité Wi-Fi de Starlink avant la fin de l'année. Les compagnies aériennes restent peu nombreuses à utiliser le réseau de satellites.

C'est à l'occasion de l'Aircraft Interio Expo d'Hambourg, mercredi 29 mai 2024 en Allemagne, que les dirigeants de Qatar Airways et de Starlink ont annoncé la nouvelle. Trois Boeing 777-300 du transporteur seront équipés, d'ici la fin de l'année, d'une connexion Wi-Fi à haut débit estampillée Starlink, le fournisseur d'accès à Internet (FAI) par satellite d'Elon Musk. Un premier pas. Si elle est la première compagnie aérienne du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord à le faire, elle n'est pas la seule sur le globe.

Qatar Airways se destine à être la plus grosse compagnie aérienne équipée du Wi-Fi Starlink

Qatar Airways commencera, d'ici le quatrième trimestre, son déploiement du réseau Starlink à bord de ses avions, d'abord trois. Mais l'ambition de la compagnie est bien plus large, puisqu'elle annonce que l'ensemble de sa flotte sera équipée de la technologie au cours des deux prochaines années. Elle deviendra alors la plus grande compagnie au monde à proposer à ses voyageurs cette connectivité Wi-Fi.

D'ailleurs, avec le Wi-Fi Starlink, Qatar Airways promet d'offrir des débits – théorique, évidemment – jusqu'à 500 Mbit/s par avion. Les voyageurs pourront, à très haute altitude et depuis leur siège, profiter de jeux en ligne, de leurs plateformes de streaming ou d'une navigation web impeccable.

Le président-directeur général de Qatar Airways, Badr Mohammed Al-Meer, indique vouloir « placer le client au cœur de (ses) priorités et améliorer l'expérience de (ses) passagers à des niveaux sans précédent ». Quelles autres compagnies embarquent une connectivité Starlink aujourd'hui ?

La poignée de main entre Badr Mohammed Al-Meer (sur la droite) et Mike Nicolls, sur la gauche © Qatar Airways / Starlink
La poignée de main entre Badr Mohammed Al-Meer (sur la droite) et Mike Nicolls, sur la gauche © Qatar Airways / Starlink

Jusqu'à maintenant, Starlink intéressait davantage les compagnies de jets

Les compagnies aériennes proposant du Starlink à bord de leurs avions se comptent sur les doigts d'une main, littéralement. Outre Qatar Airways, une seconde compagnie aérienne grand public propose la connectivité. Il s'agit de Hawaiian Airlines. Le transporteur américain, qui avait annoncé un accord dès fin 2022, a déployé le réseau Wi-Fi Starlink à bord de 18 de ses A321neo au cours du dernier trimestre.

Nous avons retrouvé deux autres compagnies qui, elles aussi, proposent du Starlink à leurs voyageurs. La première, Flexjet, possède la particularité d'avoir été la première dans le monde à s'en équiper, dès septembre 2023. L'acteur américain de la location de jets et d'hélicoptères, installé dans l'Ohio, a propulsé la connexion par satellite dans ses Gulfstream G650, des jets d'affaires biréacteur d'une dizaine de places. La société l'étend, petit à petit, à l'ensemble des ses appareils.

Le mois suivant, en octobre dernier, c'est une autre compagnie aérienne spécialisée dans les jets, JSX, qui a lancé le réseau. Tous ses avions proposent, gratuitement, du Wi-Fi via la constellation de satellites Starlink, avec des débits théoriques annoncés à 350 Mbit/s. Certains tests aperçus sur les réseaux sociaux font état d'une connexion atteignant les 200 Mbit/s, et une latence tournant autour des 50 millisecondes, alors que la promesse de départ était de tomber à 20 ms. Quoi qu'il en soit, la stratégie de Starlink prend forme, et nul doute que d'autres compagnies suivront dans les prochains mois.

  • Internet haut débit (presque) partout
  • Facilité d'installation
  • Débits excellents
9 / 10