Une antenne Starlink, à Poltava, en Ukraine - © Oleh Dubyna / Shutterstock
Une antenne Starlink, à Poltava, en Ukraine - © Oleh Dubyna / Shutterstock

Selon une grande enquête du New York Times, la Russie serait directement impliquée dans les pannes répétées du réseau de satellites Starlink en Ukraine. Une capacité qui pourrait s'avérer décisive pour contrer les communications militaires ukrainiennes.

Depuis le début de l'invasion russe fin février 2022, le réseau de satellites Starlink déployé par SpaceX s'est avéré crucial pour les forces armées ukrainiennes. Les terminaux au sol fournis par l'entreprise d'Elon Musk permettent en effet d'établir des communications sécurisées et de coordonner les opérations militaires, alors que les infrastructures terrestres ont été largement détruites.

Mais selon de récentes révélations, la Russie serait parvenue à développer des moyens techniques pour brouiller ce réseau devenu indispensable à l'Ukraine. Des pannes répétées attribuées à Moscou ont déjà eu un impact opérationnel significatif ces dernières semaines. Une avancée technologique qui pourrait s'avérer décisive si la Russie parvenait à mettre totalement hors service Starlink en Ukraine.

Pourquoi l'Ukraine n'a plus que Starlink pour « faire la guerre »

Au déclenchement de l'invasion russe le 24 février 2022, les infrastructures de télécommunications ukrainiennes ont très vite été prises pour cibles et largement endommagées. À la mi-mars 2022, plus d'un tiers des stations de base mobiles étaient hors service dans les zones de conflit selon l'autorité de régulation.

Face à cette situation critique qui paralysait les communications militaires et civiles, le gouvernement ukrainien a sollicité l'aide d'Elon Musk. Le milliardaire a rapidement déployé son réseau de satellites Starlink, dont les antennes facilement transportables permettent d'accéder à internet par liaison satellite.

En quelques semaines, des milliers de terminaux ont été acheminés en Ukraine et distribués sur le terrain aux forces armées, mais aussi aux populations civiles. Starlink est ainsi devenu un outil stratégique indispensable pour coordonner la résistance, acheminer des renforts, ou encore diffuser les informations.

Malgré des défaillances ponctuelles attribuées à des cyberattaques russes, le réseau s'est montré globalement efficace et résistant jusqu'à ces derniers mois. Désormais, l'Ukraine ne dispose plus que de cette capacité satellitaire pour assurer ses communications militaires, les infrastructures terrestres ayant été détruites lors des combats acharnés.

Entre l'Ukraine et la Russie, c'est aussi la cyber-guerre - © Tomas Ragina / Shutterstock
Entre l'Ukraine et la Russie, c'est aussi la cyber-guerre - © Tomas Ragina / Shutterstock

Comment la Russie parvient à brouiller Starlink

Selon les informations du New York Times corroborées par le ministre ukrainien du Numérique, la Russie serait désormais parvenue à mettre au point des systèmes sophistiqués capables de brouiller les communications Starlink sur les zones de combats.

Les spécialistes évoquent l'utilisation d'émetteurs à haute puissance diffusant des ondes radio brouillant les signaux des satellites. Ces équipements, probablement mobiles pour se déplacer au gré des opérations, permettraient de noyer les liaisons descendantes de Starlink.

D'autres techniques sont suspectées, comme le brouillage des signaux GPS nécessaires à Starlink pour localiser avec précision les terminaux au sol. Ou encore des cyberattaques visant à saturer le réseau.

Quoi qu'il en soit, ces moyens se sont déjà montrés efficaces à plusieurs reprises récemment. Avant une attaque russe en mai, les communications Starlink des forces ukrainiennes ont ainsi été coupées pendant plusieurs heures, les obligeant à coordonner par SMS leurs opérations de façon dégradée.

Pour l'Ukraine, la mise au point par Moscou de contre-mesures représente un coup dur stratégique. En cas de coupure totale du réseau Starlink, les états-majors ukrainiens seraient pratiquement paralysés dans leurs capacités de commandement et de renseignement en temps réel. Un avantage déterminant pour la Russie qui chercherait à reprendre l'initiative sur le terrain.

  • Internet haut débit (presque) partout
  • Facilité d'installation
  • Débits excellents
9 / 10

Source : The New York Times (en anglais, accès payant), BFMTV