Une antenne Starlink, à Poltava, en Ukraine © Oleh Dubyna / Shutterstock
Une antenne Starlink, à Poltava, en Ukraine © Oleh Dubyna / Shutterstock

Le renseignement ukrainien accuse les forces russes d'utiliser, sur le front, le réseau Starlink d'Elon Musk. Deux après le début du conflit, les tensions avec le Kremlin prennent ainsi une nouvelle tournure.

Samedi, les autorités ukrainiennes ont révélé que les militaires russes exploitent désormais le service d'accès à Internet par satellite d'Elon Musk, Starlink, alors qu'il était jusque-là réservé aux troupes de Volodymyr Zelensky. Le porte-parole du renseignement affirme que des unités russes, en poste près de Bakhmount, à l'est de l'Ukraine, utilisent de façon très intense le réseau Starlink.

La Russie se procurerait des antennes Starlink depuis d'autres pays, pour les utiliser en Ukraine

Starlink dispose aujourd'hui d'un réseau de 4 000 à 5 000 satellites actifs, déployés en orbite basse. Ces derniers forment une sorte de maillage tout autour de la planète, pour fournir un accès internet à de petites antennes terrestres, à destination notamment de populations qui n'ont pas accès à une haute connectivité mobile ou filaire.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Elon Musk et son entreprise SpaceX ont fourni pas moins de 25 000 antennes au pays, pour lui offrir une connectivité cruciale en temps de guerre. Alors forcément, l'accusation selon laquelle les forces russes exploitent désormais ce réseau souligne toute la complexité des enjeux technologiques dans un conflit en cours. Mais comment la Russie a-t-elle réussi à se procurer ces terminaux ?

Il faut savoir que le réseau Starlink est bloqué en Russie. Alors, des blogueurs militaires ukrainiens suggèrent que Moscou pourrait avoir acquis des antennes grâce à des pays tiers. Histoire de contourner les restrictions et de pouvoir utiliser les appareils sur le sol ennemi, en Ukraine.

L'antenne Starlink © Colin Golberg
L'antenne Starlink © Colin Golberg

Elon Musk et l'Ukraine, une relation complexe

Les enjeux d'un tel détournement sont plus qu'importants. Les autorités ukrainiennes essaient par tous les moyens de maintenir et de protéger la confidentialité des communications militaires, mission ô combien difficile depuis l'invasion de février 2022.

Ces allégations ne vont en tout cas pas aider à réchauffer les relations entre l'Ukraine et Elon Musk, qui restent complexes. Le lien entre le pays et le milliardaire se noue entre la gratitude d'avoir déployé des satellites et antennes, et l'indignation face à des propositions controversées. Rappelons que le propriétaire de Tesla avait proposé un échange des territoires comme solution de paix. Il avait aussi créé la polémique en prétendant avoir stoppé une attaque ukrainienne en mer Noire, près de la Crimée annexée par Moscou, en refusant à Kiev d'accéder au réseau Starlink.

L'utilisation présumée de Starlink par les forces russes ajoute donc une dimension technologique inattendue à la guerre en Ukraine. La question de la sécurité de ces réseaux est aujourd'hui au centre du jeu.

  • Internet haut débit (presque) partout
  • Facilité d'installation
  • Débits excellents
9 / 10

Source : Ouest France