NeydtStock / Shutterstock.com
NeydtStock / Shutterstock.com

Refuser l'installation chez vous d'un compteur Linky ne vous fait pas tomber dans l'illégalité.

Nous vous rapportions il y a quelques semaines que refuser l'installation d'un compteur Linky peut coûter de l'argent aux réfractaires. Mais en lisant entre les lignes de la communication de l'opérateur Enedis, nous pouvons aussi comprendre que Linky n'est pas obligatoire, et qu'il y a un moyen (au moins temporaire) d'éviter de passer à la caisse.

Linky n'est pas obligatoire

Nous vous en faisions déjà part dans notre dernier article, mais un rappel s'impose puisque la nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Les foyers qui ne sont pas équipés d'un compteur Linky restent tout à fait dans la légalité.

Pour ceux qui ne sont pas éligibles à la pose de Linky, rien ne change cette année. Pour ceux qui le sont, mais qui s'opposent à son installation, quelle qu'en soit la raison, une facturation de 61 euros par an est prévue pour couvrir les frais de relevé du compteur d'ancienne génération.

Il s'agit bien, officiellement en tout cas, de la facturation d'un service et non d'une amende ou d'une sanction contre les consommateurs qui préfèrent ne pas passer à Linky. De ce fait, sans en prononcer le mot, mais en le sous-entendant, Enedis fait savoir que Linky n'est pas obligatoire.

Comment éviter de payer ?

De plus, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité français indique qu'il est possible d'éviter la facturation pour les deux prochaines années, soit jusqu'au 1er janvier 2025. En 2023 et en 2024, il suffit d'effectuer le relevé du compteur soi-même et de le partager avec Enedis par l'intermédiaire de son site web ou par téléphone pour éviter d'être facturé.

À partir de 2025, à moins que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) ne change d'avis d'ici là, il ne sera plus possible d'esquiver cette facturation de 61 euros annuels. Linky n'en deviendra pas pour autant obligatoire, mais les consommateurs devront accepter de payer ces un peu plus de 5 euros par mois pour échapper au compteur connecté.

Source : Politis

Quels sont les meilleurs thermostats connectés ? Comparatif 2024
Quels sont les meilleurs thermostats connectés ? Comparatif 2024
Quel est le meilleur thermostat connecté ? Que ce soit en ville ou à la campagne, dans un appartement ou une maison, la question de la consommation d'électricité ou de gaz est essentielle, tant pour le portefeuille que pour l'environnement. C'est là que les thermostats connectés peuvent offrir une solution simple et efficace pour faire des économies et éviter le gaspillage.