© NeydtStock / Shutterstock.com
© NeydtStock / Shutterstock.com

Dès le 1er janvier 2023, Enedis va facturer le coût de la relève de compteur pour ses clients qui n'ont pas accepté le compteur Linky.

Il sera possible d'esquiver ce surcoût en effectuant soi-même la relève, mais pendant un temps seulement !

Enedis veut inciter tout le monde à s'équiper du compteur

C'est acté ! Enedis met en place à partir de ce 1er janvier 2023 une nouvelle politique relative au compteur controversé Linky. Les clients n'ayant pas accepté l'installation de ce compteur électrique, déployé en France depuis 2015, vont devoir régler un forfait de 8,30 € HT tous les deux mois.

C'est ainsi une somme supplémentaire de 49,80 € HT (soit près de 60 euros TTC) qu'il faudra régler chaque année afin, selon le gestionnaire du réseau électrique, de financer le service de relève de compteur. Une indemnité à régler, « quel que soit leur fournisseur d'énergie » explique par ailleurs le site service-public.fr, et sûrement destinée à pousser un peu plus de monde à l'adopter.

Pour échapper à cette dîme, il reste pour le moment la solution de l'auto-relève. En effectuant la manœuvre soi-même et en envoyant les chiffres du compteur directement à Enedis, le consommateur pourra éviter de payer.

Le 1er janvier 2025, tout le monde paie !

Mais ce n'est là encore qu'une solution à court terme. En effet, Enedis facturera à partir du 1er janvier 2025 le service à tous ceux qui ont refusé Linky, auto-relevé ou non.

Pour Enedis, il s'agirait d'une question de justice sociale. Envoyer des agents pour effectuer la tâche et traiter les données aurait un coût. Or, « il ne nous semble pas juste de faire porter ce coût à l’ensemble des consommateurs. Nous demandons juste le coût réel de ces interventions qui ne concernent donc que les personnes qui ne sont pas équipées d’un compteur Linky au jour de notre relevé » explique le groupe.

Pas sûr que les réfractaires soient convaincus par cet argument, alors que Linky est considéré par certains comme trop intrusif. À l'heure actuelle, 34 millions de foyers sont équipés par ce dernier, ce qui représente environ 90 % de la population française.

Quels sont les meilleurs thermostats connectés ? Comparatif 2025
Quels sont les meilleurs thermostats connectés ? Comparatif 2025
Quel est le meilleur thermostat connecté ? Que ce soit en ville ou à la campagne, dans un appartement ou une maison, la question de la consommation d'électricité ou de gaz est essentielle, tant pour le portefeuille que pour l'environnement. C'est là que les thermostats connectés peuvent offrir une solution simple et efficace pour faire des économies et éviter le gaspillage.