Un homme qui trafiquait les compteurs Linky moyennant finance vient d'être arrêté par les autorités. Et ce trentenaire était capable, à l'aide d'une simple manipulation, de faire baisser de manière particulièrement conséquente les factures d'électricité !
On le sait, la question du prix de l'électricité a été un casse-tête pour de très nombreux Français ces deux dernières années. Et ce, au point où est apparu sur internet un business lucratif consistant à trafiquer les compteurs Linky, afin de faire chuter la facture d'électricité des usagers. Un phénomène déjà repéré par Enedis, qui expliquait détecter facilement les fraudeurs. Et il semble que ce soit pareil pour ceux qui effectuent la manipulation !
Un service proposé sur Snapchat
Enedis l'avait annoncé. Le groupe en charge de la distribution de l'électricité en France veille sur la question de la fraude au compteur Linky, avec potentiellement de grosses amendes à la clé. Mais le gestionnaire du réseau n'est pas seul sur le coup, les forces de l'ordre ayant elles aussi pris les choses en main.
C'est ainsi que l'antenne de la gendarmerie spécialisée dans la cybercriminalité a repéré un homme spécialisé dans cette pratique, et l'a finalement interpelé lors d'un déplacement à Valenciennes. Il s'agit d'une trentenaire, commercial installé en Seine-et-Marne, et qui proposait sur Snapchat de faire baisser la facture de ses clients de 50 à 70% !
Le service coûtait très peu
Et l'homme avait des arguments dans son business, puisqu'il ne se faisait payer qu'entre 200 et 400 euros la « prestation », une somme assez faible au regard des économies qu'il était capable de faire faire à ceux s'offrant ses services. D'après les services de la gendarmerie, il serait actif depuis la fin de l'année 2022.
Le suspect va devoir maintenant rendre des comptes devant la justice. Il devra ainsi se présenter le 4 février 2025 devant le tribunal correctionnel de Valenciennes pour y répondre de l'accusation de « vol aggravé par deux circonstances, accès frauduleux et maintien frauduleux dans un système de traitement automatique de données et atteinte à un système de traitement automatique de données avec risque de mise en danger d’autrui. »
Source : Le Parisien