Compteur Linky © Alexandre Boero / Clubic
Compteur Linky © Alexandre Boero / Clubic

Deux individus ont été condamnés vendredi pour avoir orchestré une fraude massive au compteur Linky, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Comme d'autres avant eux, ils étaient parvenus à manipuler des centaines de compteurs électriques Linky en Bourgogne-Franche-Comté. En ouvrant les petits appareils verts, les malfrats y ont installé un dispositif de dérivation aux propriétés surprenantes, capable de réduire artificiellement la consommation électrique enregistrée jusqu'à 75 %, rien que ça ! Le procureur de la République, Étienne Manteaux, a indiqué que tous, des fraudeurs aux clients bénéficiant de l'arnaque, étaient responsables. Mais comment tout cela a pu se mettre en place ?

Des centaines de compteurs Linky trafiqués

Commençons par l'événement en date le plus récent. Vendredi 15 décembre, deux personnes ont été condamnées à Besançon, pour avoir mis en place une fraude majeure en bande organisée, sur de nombreux compteurs électriques. Les individus se faisaient passer pour un technicien (31 ans) pour l'un, et pour un apporteur d'affaires (46 ans) pour l'autre.

Ensemble, ils avaient mis au point un stratagème bien sophistiqué, qui consistait à ouvrir les compteurs Linky, pour y installer un système de dérivation. Reproduite sur des centaines d'autres appareils, la fraude permettait de réduire artificiellement la consommation électrique enregistrée par Enedis jusqu'à 75 %.

L'opération fut répétée chez des centaines de personnes et entreprises. Même des élus en ont profité, ce qui conforte le procureur dans sa qualification des faits en « escroquerie en bande organisée », clients finaux compris. Notez que chaque compteur trafiqué rapportait entre 1 000 et 2 500 euros aux deux individus.

Encore un compteur Linky © NeydtStock / Shutterstock.com
Encore un compteur Linky © NeydtStock / Shutterstock.com

Les deux cerveaux condamnés, et pour les clients complices, cela ne va pas tarder

Les deux techniciens ont écopé de peines diverses et variées. Le « technicien » a été condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis probatoire. Ajoutons à cette première peine l'obligation de rembourser Enedis, mais aussi une amende de 10 000 euros. Et ce n'est pas tout : ce dernier ne pourra pas gérer une entreprise pendant les 15 prochaines années. Il a aussi été privé de multiples objets de valeur.

Quant à l'« apporteur d'affaires », les peines sont plus légères : seulement un an de prison avec sursis probatoire pour lui, auquel on doit ajouter l'obligation de rembourser Enedis, un moindre mal. Mais nous vous parlions de bande organisée, et de clients…

Les consommateurs complices vont aussi être poursuivis au pénal. Ils devraient sans doute être condamnés à des amendes et devront satisfaire aux demandes de remboursement émises, à juste titre, par le fournisseur Enedis, qui a salué la réponse du tribunal de Besançon, pestant contre « les vols d'énergie ».

Le procureur Manteaux alerte d'ailleurs sur une vrai expansion du phénomène, encourageant les personnes concernées à régulariser leur situation avant que les autorités n'interviennent. Enedis a, de son côté, rappelé que la modification frauduleuse d'une installation électrique, comme Linky, présente un risque légal, cela va de soi, mais aussi un risque d'incendie ou d'électrocution. Mieux vaut y réfléchir à deux fois donc avant de passer à l'acte.

Source : Le Parisien