Un compteur Linky © Alexandre Boero / Clubic
Un compteur Linky © Alexandre Boero / Clubic

En Occitanie, un groupe de cinq individus a été placé en garde à vue pour avoir manipulé frauduleusement des compteurs Linky, une pratique qui peut être lourdement sanctionnée.

Prenons la direction du Gard où cinq personnes, âgées de 34 à 73 ans, ont été arrêtées le 14 novembre dernier pour un vol présumé d'électricité résultant d'une manipulation des compteurs Linky. La fraude consiste à ouvrir illégalement des compteurs pour y installer des dérivations électriques, permettant aux consommateurs de réduire leurs factures tout en masquant l'opération à l'aide d'un scellé de plomb.

Une falsification des compteurs Linky qui n'est pas sans conséquences

La falsification des compteurs électriques constitue une violation des droits de propriété d’Enedis, à différencier donc de la prise cachée qui a tant fait parler ces dernières semaines. L'affaire révèle d'emblée une augmentation de ces pratiques frauduleuses à travers la France, alimentée par la pression financière due aux coûts énergétiques certes élevés.

Outre le préjudice causé à Enedis, le détournement d'énergie est d'un point de vue légal considéré comme un vol, voire une escroquerie. Les sanctions prévues incluent la régularisation des factures sur la base d'une consommation supposée, des amendes pouvant atteindre 45 000 euros, le versement de dommages et intérêts à la victime en cas de branchement sur le compteur du voisin, ainsi que le paiement de pénalités au fournisseur d'énergie lésé.

Une personne appuie sur l'un des boutons de son compteur Linky © Shutterstock
Une personne appuie sur l'un des boutons de son compteur Linky © Shutterstock

Une nouvelle tendance de fraude énergétique

La police nationale poursuit, de son côté, son enquête pour déterminer l'ampleur de cette affaire de trafic de compteurs Linky, et voir si d'autres personnes ont éventuellement appliqué le même stratagème.

Voilà une affaire de manipulation de compteurs Linky qui souligne les nouvelles tendances en matière de fraude énergétique en France. Visiblement, les conséquences légales sévères associées à ces pratiques, d'ailleurs souvent ignorées, ne suffisent plus à dissuader de tels comportements.

Source : InfOccitanie