Le compteur Linky n'a pas dévoilé tous ses secrets, et ça n'a rien à voir avec une caméra soit-disant cachée !
Le compteur Linky intègre une technologie beaucoup plus poussée que nos anciens compteurs électriques. Il permet notamment de potentiellement régler à distance sa puissance, ce sur quoi compte le gouvernement pour expérimenter une limitation de la consommation de 200 000 foyers cet hiver. Mais le potentiel de cette machine peut aussi être exploité par vous-même, grâce à une petite astuce.
Une prise TIC sous le capot
Le saviez-vous, sous le capot de votre compteur Linky, il y a la possibilité de vous brancher directement sur le flux d'informations portant sur la consommation de votre foyer ? Si vous êtes curieux, il vous suffira de déclipser le panneau frontal, pour ensuite regarder en bas à droite.
Ce que vous voyez s'appelle une prise « TIC », pour « Télé-Information Client ». En y branchant ce que l'on appelle un ERL (Émetteur Radio Linky), vous allez vous mettre en lien avec tout ce qui utilise de l'électricité dans votre foyer.
Un accès à la consommation de vos appareils
Vous allez ainsi pouvoir accéder à la consommation en temps réel de vos différents appareils branchés. Vous allez ainsi pouvoir détecter les appareils et les utilisations les plus consommatrices, ce qui vous permettra ensuite à l'avenir de plutôt les brancher durant les heures creuses.
Au-delà d'une maîtrise beaucoup plus fine de votre consommation, un ERL relié à la prise TIC est en capacité d'envoyer des informations à votre gestionnaire d'énergie, afin qu'il effectue un délestage lorsque des appareils dépassent la puissance souscrite.
Si vous souhaitez acquérir un ERL, sachez que de nombreux modèles existent, comme notamment celui développé par Engie en collaboration avec Netatmo, et que vous pouvez acquérir directement sur le site de l'entreprise.
Source : Le Journal du net