Il existe plusieurs légendes concernant le compteur Linky, notamment le fait que le petit compteur jaune dissimulerait une caméra espion.
En effet, pour diverses raisons, nombreux sont les Français à se montrer réfractaires quant au fait de voir Linky débarquer à leur domicile. Réputé pour être un peu trop indiscret, le compteur abriterait également, selon certains, une petite caméra espion.
Rappelons au passage qu'un autre compteur Linky est actuellement installé en France, de couleur rose (mais vous n'y avez pas droit).
Linky, un espion qui vous veut du bien ?
En effet, depuis le début de son déploiement en 2015, Linky est au cœur de nombreuses polémiques et autres légendes urbaines. Aussi, sur les réseaux sociaux (ou lors d'un repas dominical en famille), vous avez peut-être déjà été confronté à l'information suivante : Linky intégrerait une caméra espion, placée sur la face avant du compteur.
Mieux (ou pire) encore, certains indiquent qu'il est indispensable d'apposer un petit morceau de Scotch bien spécifique sur la caméra en question afin de préserver sa vie privée. En réalité, c'est une simple diode que l'on retrouve sur la face avant de Linky.
Pas de caméra espion, mais une rumeur tenace
Cette légende urbaine est loin d'être nouvelle, mais elle a toutefois tendance à ressurgir de temps à autre. Certains sites web ont d'ailleurs repris l'information, comme Science Info, avec un article intitulé Méfiez-vous du compteur Linky : il dissimule une caméra espion.
L'article évoque même une caméra grand-angle, capable d'envoyer sur le réseau du fournisseur d'énergie toutes les images recueillies dans le logement où l'appareil est installé. Alors, oui, cela peut inquiéter, mais… Science Info est en réalité un site parodique.
En effet, en cliquant sur la section « À Propos » du site, on peut lire : « Voilà, il suffit juste d’être un peu curieux et de cliquer sur ce lien pour découvrir que ce site d’information scientifique publie des informations totalement fausses, voire archifausses et en plus, même pas vraies. Le site ScienceInfo.fr est un site parodique, satirique, anxiogène et sans gêne. »
Pas de panique donc, il n'y a aucune caméra espion intégrée au compteur Linky.
Source : Prix-Elec