En cette fin d'année 2023, Enedis devrait installer plus de 5 000 compteurs Pinky.
De nouveaux compteurs roses, qui visent à soutenir la transition énergétique des collectivités.
Après Linky, découvrez… Pinky
Il y a un peu moins de 8 ans, le 1er décembre 2015, le déploiement national de la première vague de trois millions de compteurs communicants Linky débutait. Aujourd'hui, quand bien même le compteur est (très) loin de faire l'unanimité, on compte plus de 40 millions de compteurs déployés en France, Enedis redoublant d'efforts pour imposer le compteur aux plus réfractaires.
D'ici la fin de l'année 2023, Enedis va continuer de déployer des compteurs Linky, mais la société va également installer des compteurs… Pinky. La forme est identique, mais la couleur change (on passe du vert fluo au rose) et non, il ne s'agit pas d'une quelconque opération séduction opérée par Enedis avec un nouveau coloris.
Le compteur Pinky, c'est quoi ?
En effet, si le compteur Linky est destiné aux foyers français, le modèle Pinky (appellation donnée en interne) est réservé quant à lui aux immeubles et autres collectivités. Le compteur connecté vise à optimiser leur efficacité énergétique, en analysant notamment les sources de consommation et autres anomalies.
Le compteur Pinky est ainsi en mesure de collecter diverses mesures en temps réel (tensions, charge, intensités…), avant de les transmettre dans la foulée à Enedis. Autre avantage de Pinky, le compteur utilise le courant porteur de ligne (CPL) pour transmettre les données.
Ces dernières permettront à Enedis d’optimiser la consommation énergétique, en identifiant notamment les zones les plus énergivores.
Au total, ce sont plus de 5 000 compteurs Pinky qui seront déployés d’ici la fin de l’année dans des postes Enedis de transformation de moyenne et basse tension. Le compteur est d'ores et déjà présent dans de nombreuses villes, comme Paris, Nice, Bordeaux ou encore Lyon.
Source : JDN