Des usagers vivant dans les Côtes-d’Armor se trouvent perplexes devant des consommations affichées sur l'application EDF & Moi, après la tempête Ciaran, ciblant encore une fois le fameux compteur Linky.
Dans les Côtes-d’Armor, la tempête Ciaran a temporairement laissé de nombreux foyers sans électricité. Des usagers du compteur Linky ont néanmoins découvert des sommes énigmatiques sur la période d'interruption, en consultant l'application EDF & Moi, qui permet de consulter sa consommation d'électricité au jour le jour. Les services d'EDF ont apporté plusieurs explications pour justifier ce que les abonnés considèrent être une anomalie.
Une consommation facturée en pleine coupure d'électricité
À Lanvollon, une petite commune bretonne, une famille a constaté depuis son application EDF & Moi une consommation d'un centime d'euro par heure pendant la coupure d'électricité due à la tempête Ciaran. Forcément, cela interpelle, lorsque vous êtes privé de courant. Et vous pensez après coup que votre compteur Linky, qui ne jouit déjà pas d'une exceptionnelle réputation, déraille.
Le mystère ne s'arrête pas là et s'étend au Centre-Bretagne, où un couple a observé des montants similaires toutes les demi-heures, et ce dès le 2 novembre 2023, le jour de la coupure d'électricité causée par l'exceptionnel phénomène météo.
Interpellé sur ces montants, certes dérisoires, le service d'EDF Commerce Ouest explique qu'ils sont en fait associés à l'acheminement de l'énergie, puis réactualisés lors de la facturation. La complexité vient ici du fait que l'affichage dépend du consentement du client pour le suivi des données Linky, avec trois scénarios possibles.
Un affichage qui dépend du consentement octroyé à EDF, mais qui est de toute façon régularisé
Pour les clients ayant donné leur consentement au suivi des données toutes les 30 minutes, l'application affiche la consommation en temps réel avec une actualisation toutes les demi-heures. Pour ceux qui n'ont pas consenti au suivi par tranche de 30 minutes, l'application montre alors l'historique de la consommation à J-2, devenant nulle à J+2 d'une coupure.
Les clients sans consentement tout court au suivi des données Linky doivent, eux, se contenter d'une estimation quotidienne sur l'application, mise à jour selon le rythme de facturation. EDF assure en tout cas que, quel que soit le scénario, le client est facturé sur sa consommation réelle, dissipant ainsi les inquiétudes quant à des charges injustifiées pendant les coupures d'électricité.
Voilà qui met fin au mystère des consommations énigmatiques sur l'application EDF & Moi. On notera enfin l'importance de la communication entre les fournisseurs d'énergie et les consommateurs, pour éviter toute confusion liée aux nouvelles technologies, comme le compteur Linky.
Source : Ouest-France