Les policiers du Gard ont mis fin à l'arnaque d'un homme de 36 ans, qui trafiquait des compteurs Linky pour réduire les factures d'électricité de contribuables. L'électricien a été trahi par son train de vie.
Alors que les prix de l'électricité s'envolent depuis quelques semaines, la police est parvenue à appréhender, dans le Gard, un électricien suspecté de détourner les compteurs Linky. L'individu de 36 ans aidait des particuliers à réduire artificiellement leur consommation électrique. Grâce à son activité illégale, il aurait généré des revenus substantiels se comptant en dizaines de milliers d'euros. Il a fini par être piégé par ses dépenses.
80 000 euros et une Audi Q7 découverts chez l'électricien arrêté
L'homme qui a orchestré la fraude, électricien de son métier, proposait des services à quiconque voulait réduire sa facture d'électricité. Il est d'ailleurs loin d'être le premier à le faire contre une rétribution.
Mais les enquêteurs ont tout de même découvert, chez lui, plus de 80 000 euros ainsi qu'une Audi Q7, que l'on peut aisément ranger dans la catégorie des voitures de luxe. C'est un homme trahi par ses dépenses plutôt excessives qui a été arrêté.
Ce que les policiers ont découvert chez l'électricien correspond à un train de vie qui met immédiatement la puce à l'oreille. Pourtant, l'homme a nié les faits, au contraire de sa compagne qui, elle aussi placée en garde à vue, a fini par reconnaître être au courant des agissements de monsieur.
04 janvier 2024 à 08h17
Le suspect, qui niait les faits, trahi par sa compagne
L'électricien, qui a simplement reconnu devant les policiers avoir donné des conseils à certains consommateurs, avait mis en place tout un système de trafic de compteurs Linky, plus précisément des déviations sur les appareils, mais aussi sur d'anciens systèmes EDF. La police le soupçonne d'être à l'origine de nombreuses escroqueries de ce type.
Après la garde à vue, l'escroc a été placé sous contrôle judiciaire. Voilà en tout cas une nouvelle affaire qui souligne les risques croissants d'arnaques liées à une énergie de plus en plus coûteuse, qui incite les autorités à renforcer leurs opérations de surveillance de trafic des appareils intelligents.
Source : France 3 Régions