Le prix de l'électricité va augmenter entre 9 et 10 % en moyenne, à partir du 1er février. Mais en réalité, la hausse pourrait être encore plus importante, la faute à l'une des taxes qui figurent sur votre facture, qui va exploser.
Comprendre la hausse, hélas attendue, redoutée puis entérinée, des tarifs réglementés de l'électricité peut relever du tour de magie. Et si le ministre de l'Économie a annoncé une augmentation de 8,6 % de l'électricité pour les foyers de base et de 9,8 % pour les contrats en heures pleines et heures creuses, la facture pourrait grimper bien au-delà de ces chiffres théoriques. La hausse d'une des taxes prélevées par l'État, l'accise, va avoir plus de conséquences qu'on ne le pense. Nous avons souhaité vous aider à comprendre comment cela fonctionne sur votre facture.
Une taxe, jusque-là discrète sur votre facture, va exploser et faire bondir vos dépenses en électricité
Pour bien comprendre la fiscalité de l'électricité, il faut savoir que sur chacune de vos factures, trois taxes sont prélevées : la TVA, bien sûr ; la contribution tarifaire d'acheminement (CTA) ; et celle que l'on appelle désormais « l'accise », ex-contribution au service public d'électricité (CSPE). C'est justement cette dernière qui est l'instrument de la mauvaise nouvelle annoncée dimanche par Bruno Le Maire.
Depuis le 1er février 2022, vous ne payez pas l'accise à son taux plein. Les particuliers sont protégés par le fameux bouclier fiscal, qui limitait le prélèvement à 1 euro/MWh (mégawattheure), soit 0,001 euro par kWh (kilowattheure). Ce montant se retrouve en bas de votre facture, dans la partie « Taxes et Contributions ». Sans le bouclier fiscal, l'accise atteindrait 32,0625 euros/MWh, soit 32 fois plus !
Alors, que va-t-il se passer à partir du 1er février ? Cette taxe, l'accise, va passer de 1 euro/MWH (0,001 euro/kWh) à 22,54 euros/MWh (0,02254 euro/kWh). Imaginez donc que si ce montant explose, il reste encore légèrement sous protection du bouclier. Il est d'ores et déjà prévu qu'en février 2025, le tarif plein (32,0625 euros/MWh) s'appliquera ! Maintenant, qu'est-ce que tout cela change sur votre facture à compter du mois prochain ?
Le prix de l'électricité devrait augmenter plus que ce que le gouvernement a prévu
Jusqu'à maintenant, sur votre facture, la ligne correspondant à l'accise (CSPE) affichait un tarif de 0,001 euro/kWh, hors taxe. Dès le 1er février, il passera à 0,02254 kWh. Pour bien comprendre l'évolution sur votre facture finale, faisons un petit calcul.
Admettons que vous consommiez 1 000 kWh sur deux mois (équivalent généralement à une période facturée). Vous payiez jusqu'à présent 1 euro hors TVA, soit 1,20 euro avec la TVA à 20 % qui s'applique ultérieurement. À compter du 1er février, cette même consommation vous coûtera, pour la seule accise, 22,54 euros hors TVA, soit 27,05 euros une fois la TVA appliquée. Pour la même consommation, votre accise vous coûtera 25,85 euros de plus, soit une hausse impressionnante de 2 154% sur cette ligne.
À l'échelle d'une facture TTC d'un montant de 150 euros, vous devrez donc rajouter 25,85 euros, soit 175,85 euros au total, pour une augmentation de 17 %.
Évidemment, cette augmentation n'est pas fixe. Elle peut-être plus faible, selon votre contrat, votre consommation en fonction des heures ou des jours (option Tempo), comme elle peut aussi être plus importante. La hausse de moins de 10 % évoquée par le gouvernement nous paraît donc tout de suite plus éloignée de la réalité que jamais. À chacun désormais de faire son propre calcul.
Sources : Clubic, CRE, economie.gouv.fr