Malgré une situation beaucoup moins critique que l'année dernière sur le marché de l'énergie, la facture d'électricité réglée par les Français augmentera bien à partir de février.
C'est la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, qui a confirmé sur France Info ce mercredi l'augmentation des prix de l'énergie à partir du 1er février prochain, annoncée en septembre dernier par Bruno Le Maire. Elle a expliqué à cette occasion que cette augmentation n'était pas due aux prix de l'énergie, qui ont baissé après deux années extrêmement tendues, mais bien à une décision gouvernementale. C'est donc une augmentation des taxes qui explique cette hausse de prix, qui devrait cependant rester sous les 10 % pour les particuliers et les petites entreprises.
La crise est passée, selon la ministre
Si le bouclier tarifaire, qui consiste à faire porter les augmentations des tarifs de l'énergie pour les particuliers par l’État, avait permis aux ménages d'éviter de trop en ressentir les effets, l'augmentation des prix de l'énergie en 2022 a été mondiale, et a largement participé à l'inflation de ces deux dernières années. Le conflit entre la Russie et l'Ukraine, responsable de la situation, est loin d'être terminé, mais les états ont depuis largement trouvé d'autres sources d'approvisionnement, et les prix de l'énergie ont retrouvé un niveau plus proche de la normale.
La ministre l'a d'ailleurs clairement expliqué : « les prix sur les marchés ont beaucoup baissé en 2023 […] tout est en train de rentrer dans l'ordre ». Et cela grâce à un meilleur approvisionnement en gaz et à un investissement dans les énergies renouvelables, notamment l'éolien, toujours selon la ministre.
Mais les taxes, elles, vont faire leur retour
Pourtant, si le prix de l'énergie baisse, seuls ceux qui ne bénéficiaient pas du bouclier tarifaire en verront réellement les effets positifs sur leur facture en 2023. Car après une première hausse de 10 % en août dernier, le gouvernement a décidé dans sa loi de finances d'augmenter à nouveau les taxes en 2023. Emmanuelle Wargon n'y va d'ailleurs pas par quatre chemins : « ce qui va faire la différence, ce sera les taxes » .
Le niveau d'augmentation de ces taxes n'est pas encore connu, mais la Commission de régulation de l'énergie travaille sur le sujet pour que la facture totale ne dépasse pas les 10 % d'augmentation.
Source : France Info