La Commission de régulation de l'énergie et Enedis préparent une refonte du système des heures pleines et creuses. Les deux acteurs veulent adapter la tarification de l'électricité en fonction des usages.
Alors que la transition énergétique anime les débats, la France cherche plus que jamais à optimiser sa consommation d'électricité. La présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Emmanuelle Wargon, a il y a quelques jours annoncé, auprès de nos confrères du Figaro, des changements majeurs dans la définition des heures pleines et creuses. La réforme, prévue pour 2025 en même temps que la baisse de 10% des tarifs régulés, aura bien un impact sur les habitudes de consommation des Français, et sur leurs factures d'électricité.
Électricité : le système des heures pleines et creuses en pleine mutation
Le constat est le suivant : le découpage actuel des heures pleines et des heures creuses ne reflète plus franchement la réalité du réseau électrique moderne. L'essor des énergies renouvelables, le solaire notamment, dynamise la production d'électricité. La CRE souhaite ainsi adapter le système pour mieux refléter ces changements, et encourager une consommation nous dirons plus en phase avec la production.
Actuellement, les heures pleines sont généralement entre 8h et 12h, et de 18h à 21h, quand les heures creuses sont entre 22h et 6h du matin, approximativement. Les plages horaires que nous connaissons aujourd'hui pourraient bien être bouleversées.
Par exemple, la période de 17h à 18h, aujourd'hui considérée comme creuse dans certaines régions, pourrait devenir une heure pleine. On veut ici mieux répartir la consommation et éviter les pics de demande qui mettent le réseau sous tension. L'idée d'une saisonnalité dans le système est aussi envisagée : elle prendrait la forme d'une différenciation des plages horaires entre l'été et l'hiver, pour tenir compte de la production solaire. L'été, les heures creuses interviendraient alors l'après-midi, où les panneaux solaires tournent à plein régime.
Une consommation plus intelligente, ce n'est pas si évident
La réforme des heures pleines s'inscrit en tout cas dans une stratégie plus large qui vise à rendre la consommation d'électricité plus intelligente, dans une logique double d'écologie et d'économie. En nous incitant, consommateurs, à utiliser l'électricité quand elle est abondante et moins chère, la CRE espère lisser les pics de consommation et optimiser l'utilisation du réseau.
Cette nouvelle approche pourrait avoir des conséquences importantes pour les consommateurs, plus ou moins surestimées (ou sous-estimées d'ailleurs, tout dépend du point de vue). Ceux qui pourront adapter leur consommation aux nouvelles plages horaires pourraient voir leur facture baisser. À l'inverse, ceux qui ne modifieront pas leurs habitudes risquent de voir leurs coûts augmenter.
La réforme vise également à préparer le réseau à l'augmentation prévue de la consommation d'électricité. L'électrification croissante des usages, notamment dans les transports, poussera toujours plus à optimiser la gestion de la demande pour éviter la surcharge du réseau. C'est toute une gymnastique qui est à prévoit.
17 septembre 2024 à 13h27
Source : Le Figaro