Selon Octopus Energy, 56 % des Français payent trop cher pour leur compteur électrique, la faute à un compteur souvent inadapté à leurs besoins, et plus ou moins surdimensionné.
Votre disjoncteur électrique a tendance à sauter lorsque vous branchez votre four pendant que la machine à laver est en train de tourner ? Alors, la puissance de votre compteur électrique est très probablement sous-dimensionnée. Celle-ci va inexorablement engendrer des coupures de courant intempestives, en fonction de vos usages.
L'importance de ne pas sous-estimer ni surestimer sa puissance de compteur
Mais alors, faut-il opter au contraire pour un compteur surdimensionné pour éviter tout problème ? En réalité, non, car une puissance excessive va de son côté avoir un impact direct sur le montant de la facture d’électricité. Plus la puissance souscrite auprès du fournisseur est importante, plus le coût de l’abonnement est élevé.
Aussi, il est essentiel d'opter pour une formule parfaitement adaptée à ses besoins, et il serait en effet dommage d’opter pour une puissance supérieure (mesurée en kVA (kilovoltampère), si les besoins en question peuvent être couverts par une puissance moindre.
300 millions d'euros perdus chaque année ?
Selon Octopus Energy, qui vient de lancer un outil permettant de calculer la puissance nécessaire, « tous les ans, cette surdimension des compteurs représente plus de 300 millions d'euros perdus par les Français ».
Avec Opti'Compteur, la société permet à chacun de faire un test en quelques clics, en rentrant simplement le PRM ou PDL, soit un nombre à 14 chiffres qui permet d'identifier le compteur. Dès lors, Enedis va communiquer à Octopus Energy les données de consommation du compteur électrique en question afin de les analyser sur une période allant jusqu'à 3 ans. Dès lors, on pourra ajuster sa formule, en fonction de sa consommation réelle.
Ainsi, la différence entre les abonnements 12 et 9 kVA est d'environ 3,40 euros par mois, ce qui correspond à 40,80 euros par an. Comme évoqué plus haut, la puissance du compteur détermine le montant de l'abonnement, soit la partie fixe de la facture. Plus la puissance est élevée, plus l’abonnement est cher.
En France, on retrouve majoritairement des puissances de 6 et 9 kVA. Ces dernières suffisent généralement à la consommation électrique des ménages, permettant de couvrir les besoins typiques (électroménager, chauffage, équipements tech…).
Source : Le Figaro