Avoir une idée de la consommation de nos téléviseurs, chauffages, ordinateurs et autres box internet peut s'avérer particulièrement pratique, à l'heure où les tarifs de l'électricité atteignent des records.
Dans un contexte où le coût de la vie grimpe en flèche et les tarifs de l'électricité avec, outre une nouvelle hausse d'ores et déjà prévue pour 2023, connaître la consommation de ses appareils électroniques est aujourd'hui de plus en plus important et même intéressant dans l'optique de réaliser de précieuses économies. Faisons donc le tour des appareils, surtout high-tech, sur lesquels il est possible de faire quelques efforts.
Les appareils high-tech loin de la consommation des appareils électriques « traditionnels »
Sans que cela ne soit vraiment très étonnant, le chauffage électrique est l'appareil qui consomme le plus à domicile. Selon l'Agence de la transition écologique (ADEME), le chauffage en maison entraîne une consommation annuelle moyenne de 4 312 kWh/an, pour un coût total de 733 euros à l'année. Les données fournies par l'agence sont calquées sur le tarif réglementé d'EDF du mois de juillet 2022 pour un compteur de 6 kVa avec option de base, soit 0,1740 €/kWh.
En appartement, le coût du chauffage électrique est plus faible (292 euros/an pour 1 719 kWh/an en consommation annuelle), mais il reste l'appareil électrique qui consomme le plus, devant le ballon d'eau chaude électrique. Ce dernier coûte en moyenne aux Français (pour un format de 200 litres) 285 euros chaque année. Il est suivi du climatiseur fixe (7200 kWh/an, soit 120 euros).
Derrière, on retrouve des appareils plus traditionnels et/ou relativement indispensables, comme le réfrigérateur combiné, le congélateur, le sèche-linge, le lave-vaisselle, le téléviseur (187 kWh/an, 32 dollars/an), la plaque de cuisson vitrocéramique ou le four électrique, qui représentent chacun un coût de plusieurs dizaines d'euros chaque année. Arrivent ensuite les appareils plus modernes, associés aux nouvelles technologies.
Des économies possibles sur les appareils électroniques, par de simples gestes
Hors appareils plus traditionnels donc, c'est sans grande surprise l'ordinateur fixe qui consomme le plus. Il s'agit d'une moyenne évidemment, mais l'ADEME estime le coût annuel à 21 euros (123 kWh/an, sur une durée d'utilisation moyenne de 3 h 54/jour), une dépense légèrement supérieure à celle générée par une console de jeux (103 kWh/an), dont on estime le coût à 18 euros par an.
Notons que l'ordinateur portable, lui, ne pèserait, toujours selon l'agence, que pour 4 euros par an, avec une consommation annuelle de 22 kWh, pour un usage similaire à l'ordinateur de bureau. La box internet (97 kWh/an, 16 euros/an) et le décodeur TV (87 kWh/an, 15 euros/an) pimentent encore un peu plus la facture.
Une fois tout cela dit, il est possible de faire des économies au quotidien, simplement à l'aide d'un appareil neuf plus efficace. L'ADEME estime, par exemple, qu'un téléviseur plus efficace dans sa consommation énergétique peut coûter deux fois moins cher en électricité qu'un téléviseur en classe énergétique E.
Il n'est jamais trop tard également pour rappeler qu'éteindre ses appareils (comme les ordinateurs, téléviseurs voire les chargeurs à débrancher) plutôt que de les laisser en veille peut aider à économiser jusqu'à 10 % de son électricité. Ce qui, pour de gros consommateurs, constitue une économie non négligeable.
Source : ADEME