C'est une bonne nouvelle que nous transmet l'Agence internationale de l'énergie. D'ici à quelques années, nous devrions atteindre le pic de la demande en énergie fossile dans la production électrique !
Même si l'on a tendance à dire que les sociétés ne font pas assez d'efforts pour se passer de pétrole et de gaz, malgré pourtant les problèmes que pourrait créer le dérèglement climatique, on observe tout de même à travers la planète une hausse constante de la part des énergies renouvelables dans notre consommation énergétique. Une tendance clairement de fond dorénavant, comme le montre cette prédiction que vient de faire l'Agence internationale de l'énergie.
La moitié de l'électricité produite en 2030 ne sera pas d'origine fossile
Il n'y a pas que des mauvaises nouvelles dans le secteur du climat. Le dernier rapport annuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indique en effet que « les énergies propres entrent dans le système énergétique à un rythme sans précédent, avec notamment plus de 560 gigawatts (GW) de nouvelles capacités renouvelables ajoutées en 2023. »
Résultat, « les sources [d'énergie] à faibles émissions devraient produire plus de la moitié de l'électricité mondiale avant 2030. » Un mouvement important, notamment soutenu par l'énergie nucléaire, qui, comme le rappelle l'AIE, « fait l'objet d'un regain d'intérêt dans de nombreux pays. » On peut le voir notamment avec la multiplication des projets montés par les géants de la tech, qui signent des contrats pharaoniques pour s'assurer la fourniture d'électricité d'origine nucléaire, afin non seulement de combler leurs besoins énormes à l'ère de l'IA, mais aussi de respecter leurs objectifs écologiques.
Des efforts sont encore à faire pour atteindre la neutralité carbone en 2050
C'est une nouvelle d'autant plus importante que l'électricité sera, selon l'AIE, une énergie dont la demande va exploser. « Après l'ère du charbon et l'ère du pétrole, le monde entre rapidement dans l'ère de l'électricité L'électricité a récemment augmenté deux fois plus vite que la demande totale d'énergie. Mais d'ici à 2035, elle devrait croître six fois plus vite, sous l'effet des véhicules électriques, des climatiseurs, des puces, de l'IA et d'autres facteurs » indique son directeur général, Fatih Birol.
Cependant, le rapport explique aussi qu'il reste encore des efforts à faire.
Car, malgré « un niveau record d'énergie propre […] installé au niveau mondial en 2023, les deux tiers de l'augmentation de la demande d'énergie ont encore été satisfaits par les combustibles fossiles. »