Parmi les énergies renouvelables, il y en a une qui connaît une superbe année 2024. On parle bien évidemment de l'énergie solaire !
Ces dernières années, on a pu voir des panneaux photovoltaïques apparaître un peu partout, jusqu'aux murs de soutènement en bordure de route, comme en Suisse. Et la nouvelle ubiquité de ces panneaux a une conséquence : l'électricité produite par l'énergie solaire explose au niveau mondial. Et c'est encore le cas durant cette année 2024.
Le solaire croît toujours très rapidement
Le groupe Ember, think tank spécialisé dans le secteur de l'énergie, l'affirme : le solaire se porte à merveille. Ainsi, au niveau mondial, à la fin 2024, ce seraient 583 gigawatts de capacités solaires en plus qui auront été installées sur l'année.
« Cela représente une augmentation de 29% par rapport à l'année précédente, maintenant une forte croissance après une estimation d'augmentation (de capacité) de 87% en 2023 » a-t-il été expliqué dans un rapport publié ce jeudi 19 septembre. « Encore une fois, l'énergie solaire croît plus vite que prévu, s'affirmant comme la source d'électricité la moins chère au monde » rapporte de son l'analyste des données électriques chez Ember, Euan Graham.
5 pays à l'origine de 75% de l'augmentation de la capacité solaire en 2024
Évidemment, dans ce domaine, il y a des locomotives. Et la première, de loin, est la Chine. « La Chine devrait installer 334 GW de capacité solaire, représentant 56% des augmentations mondiales de capacité en 2024 » nous rapporte le think tank. Une place de numéro 1 mondial qui n'a rien d'étonnant, l'empire du Milieu étant de très loin le plus grand producteur de panneaux solaires, le tout avec un gouvernement qui met depuis plusieurs années des moyens colossaux dans sa transition écologique.
Derrière la Chine, on retrouve l'Inde, les États-Unis, l'Allemagne et le Brésil, qui, à eux cinq, représentent tout simplement 75% de l'augmentation des dispositions solaires mondiales pour 2024. Et en 2025, d'autres pays deviendront-ils des acteurs majeurs de cette activité ?
Source : Le Figaro