Un rapport de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) dévoile que 507 gigawatts d'énergies renouvelables ont été mis en service au cours de l'année 2023 : cela correspond à une augmentation de 50 % par rapport à 2022.
Si les bilans annuels écologiques de la Chine restent largement négatifs, il n'en reste pas moins que l'immense pays asiatique entreprend massivement dans les équipements dédiés à la croissance de l'énergie renouvelable : en l'espace d'un an, les nouvelles éoliennes ont bénéficié d'une hausse de 66 %. Cela a permis, à l'échelle du monde, d'atteindre une augmentation de 50 % des capacités électriques renouvelables en 2023 par rapport à l'année précédente.
Une croissance qui n'est pas sur le point de stopper
Pour le moment, environ 75 % des installations permettant l'exploitation d'énergie renouvelable l'ont été dans le solaire photovoltaïque (comme à Creil par exemple), mais l'on constate une augmentation globale de la production des éoliennes dans le monde, et notamment en Chine, comme nous avons pu le souligner plus haut. Ces chiffres importants ne devraient pas aller en s'atténuant : l'AIE prévoit au cours des 5 années à venir une augmentation de la production de plus de 5,5 fois supérieure à celle constatée aujourd'hui.
Autrement dit, à terme, l'Agence se fait finalement assez positive quant aux objectifs fixés par les divers gouvernements ayant participé à la COP28. On rappelle que ces derniers s'étaient donné comme objectif de tripler la capacité mondiale en énergies renouvelables d'ici 2030.
Source : FranceTVInfo