Le paysage énergétique mondial entre dans une nouvelle ère, beaucoup plus rapidement que nous ne l'avions envisagé.
Avec la guerre en Ukraine et la crise énergétique engendrée, les investissements dans les énergies renouvelables se sont démultipliés, au point de modifier radicalement les prévisions de l'année dernière et les perspectives à venir.
Un effort des grandes puissances industrielles
Si la volonté de limiter le réchauffement climatique est une préoccupation relativement importante en Europe, la nécessité urgente de se passer du gaz russe a conduit à un développement bien plus rapide des alternatives énergétiques, dont beaucoup dans le renouvelable. Ainsi, l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) prévoit que l'augmentation de la production dans ce secteur sera deux fois plus importante entre 2022 et 2027 qu'au cours des cinq dernières années.
Dans le même temps, aux États-Unis, la loi sur la réduction de l'inflation (IRA) témoigne de l'engagement renouvelé du pays à investir dans les énergies renouvelables de façon durable. Résultat : le secteur privé a déjà investi environ 10 milliards de dollars dans ce secteur grâce à d'importants crédits d'impôt.
De son côté, la deuxième puissance économique mondiale n'est pas en reste, son dernier plan quinquennal affichant des objectifs ambitieux. Selon les prévisions, au cours des cinq prochaines années, la moitié des nouvelles capacités de production d'énergie renouvelable seront en Chine.
Des prévisions à la hausse
Les cinq prochaines années apporteront de profonds changements dans le secteur de l'énergie. L'AIE prévoit que la capacité mondiale d'énergie renouvelable atteindra 2 400 gigawatts d'ici à 2027, ce qui équivaut à la production actuelle, tous secteurs confondus, de la Chine. Ainsi, le charbon est amené à être rattrapé par les énergies renouvelables plutôt rapidement, peut-être même dans les deux années à venir. D'autant que 90 % des capacités de production ajoutées de 2023 à 2027 seront des énergies vertes.
En conséquence, le monde devrait produire en cinq ans plus d'énergie à partir du renouvelable que durant ces vingt dernières années. Ces chiffres de production ont augmenté de 30 % par rapport aux prévisions de l'année dernière, ce qui peut laisser penser que le secteur serait en mesure de se développer encore plus vite que prévu. Reste à voir si cela aura un effet tout aussi impressionnant sur les émissions des gaz à effet de serre, d'autant que la fabrication d'éoliennes et de panneaux solaire, par exemple, repose encore beaucoup sur de l'énergie fossile.
Source : Electrek