© wichientep / Adobe Stock
© wichientep / Adobe Stock

Bonne nouvelle pour le climat, les énergies renouvelables devraient connaître une forte croissance ces prochaines années.

Alors que de plus en plus de gouvernements dans le monde élaborent des agendas verts, l'Agence internationale de l'énergie annonce un « point de bascule » pour les énergies renouvelables à l'horizon 2025.

Les énergies renouvelables vont assurer la nouvelle demande en électricité

L'humanité avancerait-elle sur la voie de la décarbonation ? C'est ce que laissent entendre de plus en plus d'informations. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) expliquait ainsi encore il y a peu que le charbon serait dépassé dans les 2 ans à venir par les énergies renouvelables. Ces énergies seront intensivement utilisées dans un avenir proche.

En effet, toujours selon l'AIE, 90 % de la demande supplémentaire en électricité mondiale sera absorbée d'ici à 2025 par des sources d'énergie bas carbone. Et ce seront surtout les énergies renouvelables comme l'éolien, le solaire ou l'hydroélectrique qui fourniront cette électricité, le nucléaire contribuant pour une plus modeste part. Une bonne nouvelle qui ne nous vient pas seule.

Le renouvelable va passer à la première place

« Nous sommes proches d'un point de basculement pour les émissions du secteur de l'électricité », a expliqué le patron de l'AIE Fatih Birol. Ses propos sont illustrés par des chiffres particulièrement intéressants. En 2025, le renouvelable devrait être à l'origine de 35 % de l'électricité produite dans le monde. Le secteur dépasserait ainsi pour la première fois de l'histoire le charbon, qui sera à cette date la source de 33 % de l'électricité sur la planète.

Comme on peut le voir sur le graphique juste au-dessus, le gaz (environ 20 %) et le nucléaire (près de 10 %) continueront à peu près au même niveau que précédemment. Cette prédiction est logique, puisque si dans le domaine des émissions carbone, le renouvelable et le nucléaire sont les deux options privilégiées pour la production d'énergie, l'atome demande beaucoup plus de temps pour le déploiement de nouvelles unités de production.

Source : The Verge