L'Irlande est, en Europe, la terre promise des géants du numérique. Une situation qui commence à avoir un impact très lourd sur les réseaux d'électricité du pays !
En Europe, tous les géants américains du numérique sont installés dans un pays particulier : l'Irlande. Il faut dire que depuis une quinzaine d'année, le pays voisin de l'Angleterre a su attirer des noms comme Google, Meta ou Microsoft avec une fiscalité particulièrement attractive. Une attractivité qui ne se dément pas, malgré une fiscalité devenue légèrement plus élevée. Mais si la réussite économique semble indéniable, les infrastructures du pays, elles, sont sous tension.
Les data centers, les plus gros consommateurs d'électricité d'Irlande
Quand on compte autant de géants de la tech sur son territoire que l'Irlande, nécessairement, les data centers doivent fleurir un peu partout. Une infrastructure clé pour toutes ces entreprises, mais qui consomme aussi une énergie très importante. Certains pourraient même dire « folle », quand on regarde les statistiques irlandaises.
En effet, la consommation en électricité des data centers dans ce pays a explosé en huit ans. Alors que ces installations représentaient 5% de la consommation électrique du pays en 2015, leur consommation a depuis fortement crû, pour atteindre les 18% de la consommation nationale en électricité en 2022, puis 21% l'année suivante.
Les GAFAM ne comptent pas s'arrêter là
Un chiffre totalement abasourdissant quand on sait que les foyers urbains en Irlande représentaient tous ensemble 18% de la consommation en électricité du pays en 2023. Et la tendance à la hausse devrait continuer, selon l'opérateur public du réseau EirGrid, qui pronostique dans les années à venir une « croissance de la demande tirée par les grands utilisateurs d'énergie et les centres de données. »
Ces « défis d'approvisionnement en électricité » seront dus notamment au développement toujours plus intense de l'intelligence artificielle, technologie dont on connaît la nature particulièrement énergivore. Ainsi, selon des chiffres de l'Agence internationale de l'énergie, la consommation des data centers devrait en 2028 cette fois dépasser celle de l'ensemble des foyers du pays (villes et campagnes comprises), pour représenter 30% de la consommation nationale. Où l'Irlande va-t-elle pouvoir récupérer cette électricité manquante ?