L'énergie nucléaire a la cote en ce moment dans le monde de l'intelligence artificielle. Aujourd'hui, c'est le patron de Nvidia, Jensen Huang, qui en fait la promotion.
L'intelligence artificielle est très vite devenue synonyme de technologie nécessitant énormément d'énergie - une mauvaise nouvelle pour un secteur de la tech, qui a multiplié dans le même temps les engagements de décarbonation.
Résultat, depuis un an, on entend de plus en plus parler de géants du secteur qui se tournent vers l'énergie la plus puissante n'émettant pas de CO2 : le nucléaire. C'est d'abord Microsoft qui a signé plusieurs engagements, en France et aux États-Unis, quand OpenAI s'est de son côté tout bonnement doté d'une filiale dans le nucléaire, le start-up Oklo. Et aujourd'hui, c'est Nvidia qui vient chanter les louanges de la technologie.
Le nucléaire, une énergie renouvelable « merveilleuse » pour Jensen Huang
Ils en sont tous fans ! Tous les grands de l'intelligence artificielle parlent récemment en bien de l'énergie nucléaire. Jusque-là, c'étaient surtout les sociétés qui développaient les IA qui en parlaient le plus. Mais dorénavant, c'est aussi l'entreprise qui leur fournit la pièce essentielle pour leurs infrastructures - les puces IA - Nvidia, qui s'y met.
« Le nucléaire est une merveilleuse source d'énergie, une source d'énergie durable. Ce ne sera pas la seule. Nous aurons besoin d'énergie provenant de toutes les sources et nous devrons équilibrer la disponibilité et le coût de l'énergie ainsi que la durabilité au fil du temps » a expliqué Jensen Huang, lors d'une interview avec Bloomberg.
L'énergie, une obsession dorénavant dans le monde l'IA
Le problème de l'énergie nécessaire pour alimenter les data centers est discutée un peu partout, avec des débuts de solutions qui sont proposés. BlackRock et Microsoft viennent ainsi par exemple de mettre au monde un premier fonds d'investissement de 30 milliards de dollars dédié aux projets de création de data centers et à la sécurisation des approvisionnements en énergie pour l'IA.
Selon l'Agence internationale de l'énergie, la consommation mondiale en électricité des data centers devrait potentiellement doubler entre 2022 et 2026. De 460 TWh il y a deux ans, elle pourrait passer à un chiffre compris entre 650 et 1 050 TWh à l'horizon 2026. De quoi attirer de plus en plus de personnes vers l'énergie nucléaire !
17 décembre 2024 à 08h49