Microsoft va être le partenaire du géant américain de la finance pour investir à l'avenir dans l'IA. Et avec BlackRock, c'est un fonds de 30 milliards de dollars qui va voir le jour.
L'intelligence artificielle est une technologie qui fascine depuis deux ans maintenant. Mais c'est aussi une technologie qui demande des investissements particulièrement massifs, quand on voit les sommes que lève dorénavant OpenAI, ou même celle qu'une simple start-up venant de naître comme celle d'Ilya Sutskever a obtenue. Autant dire que la création de fonds d'investissement spécialisé dans l'IA va devenir une nécessité. Et comme souvent quand une activité fonctionne bien, on retrouve vite l'ombre de BlackRock dans le coin.
Un fonds d'investissement extrêmement conséquent
S'il y a un nouveau secteur qui va de plus en plus attirer l'argent dans les années à venir, c'est bien l'IA ! C'est ce que montre encore une information de Reuters, qui nous indique que le géant de la gestion d'actifs BlackRock et Microsoft lancent un nouveau fonds d'investissement dédié à l'IA.
Un fonds baptisé « Global AI Infrastructure Investment Partnership », auquel participeront aussi la société d'investissement Global Infrastructure Partners (GIP) et le fonds d'investissement technologique des Émirats arabes unis, MGX. Il commencera avec une mise de départ de 30 milliards de dollars.
Jusqu'à 100 milliards de dollars d'investissements au programme
L'objectif sera de financer des projets de création de data center, mais aussi ceux permettant de sécuriser l'approvisionnement en énergie destinée aux IA, dont on sait qu'elles sont particulièrement énergivores. Nvidia participera lui aussi à l'aventure, en tant que partenaire technique.
Et les partenaires voient loin. Ils prévoient ainsi déjà à l'avenir d'investir jusqu'à 100 milliards de dollars dans des projets, ce qui dépassera l'enveloppe de base annoncée au lancement. Pour ce faire, ils lèveront à moyen terme de la dette afin d'améliorer leurs moyens financiers.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : Reuters