Ilya Sutskever présent en fond, avec à l'avant un smartphone affichant l'acronyme de sa nouvelle société © Shutterstock
Ilya Sutskever présent en fond, avec à l'avant un smartphone affichant l'acronyme de sa nouvelle société © Shutterstock

L'ancien scientifique en chef d'OpenAI (ChatGPT) Ilya Sutskever avance dans son nouveau projet. Sa toute jeune start-up vient ainsi de lever 1 milliard de dollars.

Ilya Sutskever est un nom qui a commencé à être connu du grand public à la fin de l'année dernière quand OpenAI a connu une étrange semaine durant laquelle Sam Altman avait été limogé avant de revenir en grâce. Cet étrange licenciement était en fait un projet dont le chef était justement Ilya Sutskever. Depuis, ce dernier avait vu son rôle dans l'entreprise perdre en importance, au point même de finalement quitter OpenAI en mai dernier, avec en tête un nouveau projet d'entreprise. Et il aura les moyens de le mener, au vu de l'argent qu'il vient de récolter !

Une levée de fonds d'1 milliard de dollars pour commencer

Au mois de juin dernier, on apprenait la création de la nouvelle entreprise d'Ilya Sutskever : Safe Superintelligence (SSI). Une société dont l'objectif serait de développer des moyens de contrôle d'une IA qui aurait dépassé les capacités des être humains.

Et SSI pourrait bien avoir les moyens de ses ambitions. Car selon Reuters, la start-up américaine vient de lever 1 milliard de dollars auprès de plusieurs grands spécialistes de l'investissement, comme Andreessen Horowitz ou Sequoia Capital.

© Meir Chaimowitz / Shutterstock
© Meir Chaimowitz / Shutterstock

SSI vaudrait déjà près de 5 milliards de dollars

Grâce à cet argent, la société va pouvoir acheter de la puissance de calcul mais aussi recruter de nouveaux talents. Car SSI, qui veut se développer entre Palo Alto en Californie et Tel-Aviv (Israël), ne compte à l'heure actuelle qu'une dizaine d'employés. Dans son aventure, Ilya Sutskever est accompagné par deux autres cofondateurs, Daniel Levy, et Daniel Gross.

« Il est important pour nous d'être entourés d'investisseurs qui comprennent, respectent et soutiennent notre mission, qui est de parvenir à une superintelligence sûre et, en particulier, de consacrer quelques années à la recherche et au développement de notre produit avant de le commercialiser » s'est félicité dans une interview Daniel Gross. À l'heure actuelle, même si aucun chiffre officiel n'a été fourni par SSI, cette entreprise serait valorisée selon Reuters à environ 5 milliards de dollars.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10

Source : Reuters