OpenAI subit un nouveau départ © Vitor Miranda / Shutterstock
OpenAI subit un nouveau départ © Vitor Miranda / Shutterstock

Nouveau départ chez OpenAI. Cette fois, c'est Alexis Conneau, l'un des responsables de la recherche pour l'intelligence artificielle vocale de la société, qui a décidé de prendre le large.

L'éditeur de ChatGPT s'impose aujourd'hui comme l'un des leaders mondiaux dans le secteur de l'IA générative, avec une valorisation qui avoisine les 100 milliards de dollars.

Il est toutefois confronté à un exode massif de certains de ses cadres les plus emblématiques. Anthropic, Perplexity… Ces derniers sont à l'origine des start-up d'IA les plus performantes actuellement.

Un chercheur reconnu

Visiblement, ces départs ont donné des idées à Alexis Conneau. « Après un voyage extraordinaire chez OpenAI à élaborer Her, j'ai décidé de créer une nouvelle entreprise », a-t-il indiqué dans une publication sur X.com. La référence au film Her est équivoque, le chercheur était chargé de développer le nouveau modèle vocal de la société, GPT-4o. Il travaillait également sur l'élaboration de GPT-5, le futur grand modèle de langage de l'entreprise.

Spécialisé dans le domaine du traitement du langage naturel, Conneau a précédemment travaillé sur des systèmes multimodaux au sein du laboratoire de recherche en IA de Facebook, FAIR, et de Google.

Son départ intervient quelques semaines après le lancement de GPT-4o. Pour rappel, ce dernier a dû être retardé pour des raisons de sécurité : la fonction vocale avancée n'est donc, pour le moment, que disponible pour un sous-ensemble d'utilisateurs de ChatGPT Plus.

Lors de sa présentation, GPT-4o a été comparé au film Her © Shutterstock
Lors de sa présentation, GPT-4o a été comparé au film Her © Shutterstock

Des talents qui montent leur propre start-up

La société dirigée par Sam Altman a dû faire face à plusieurs controverses. La stratégie choisie par son dirigeant a été vivement critiquée en interne, à tel point que plusieurs membres du conseil d'administration ont tenté de l'évincer en novembre 2023. Ce fut un échec, et ils sont nombreux à avoir finalement préféré quitter l'entreprise.

C'est notamment le cas de l'éminent chercheur Ilya Sutskever. En à peine trois mois, il a monté sa propre start-up et a déjà levé 6 milliards de dollars, une prouesse qui a potentiellement inspiré Alexis Conneau à voler de ses propres ailes, lui aussi.

Car en général, les anciens chercheurs d'OpenAI rencontrent un franc succès dans leurs nouveaux projets. La fratrie Amodei, qui a fondé Anthropic, en est le parfait exemple. Tout comme Aravind Srinivas, désormais directeur général du moteur de recherche boosté à l'IA Perplexity AI.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
Claude AI
  • Upload de fichiers pouvant aller jusqu'à 100 000 tokens (75 000 mots environ)
  • Personnalisation avancée
  • Conception éthique
Perplexity AI
  • Sources mises en avant
  • Fraicheur des résultats
  • Envoi de fichiers pour traitement

Source : PitchBook