L'homme qui avait tenté de putscher Sam Altman de son poste de patron d'OpenAI se relance dans l'aventure IA avec une nouvelle entreprise. Et son objet de travail ne devrait pas surprendre ceux qui ont suivi le feuilleton OpenAI !
Au mois de novembre dernier, on apprenait que le chef d'OpenAI, la société qui a développé ChatGPT, avait été limogé à la suite d'un conseil d'administration. Une décision qui avait été suivie d'une semaine folle à l'issue de laquelle Sam Altman retrouvait finalement son poste.
Derrière cette affaire embrouillée, on retrouvait l'un des responsables les plus importants, et les plus anciens d'OpenAI : Ilya Sutskever. Un homme qui, logiquement, quelques mois plus tard, a dû quitter la société californienne. Le chercheur en IA reste pourtant actif dans le domaine, et lance sa nouvelle entreprise !
La naissance de Safe Superintelligence
Au moment d'annoncer son départ, Ilya Sutskever avait déjà annoncé vouloir continuer à travailler dans le domaine de l'intelligence artificielle, et affirmait avoir déjà une idée à développer. Et il n'a pas attendu très longtemps pour se mettre à pied d'œuvre, puisqu'un mois à peine après sa sortie d'OpenAI, il vient de communiquer sur la création de sa nouvelle firme.
Baptisée Safe Superintelligence, celle-ci aura, selon Reuters, des bureaux à Tel-Aviv ainsi qu'à Palo Alto, en Californie. Et comme le laisse entendre le nom de la société, son objectif sera de travailler à la création d'un environnement sûr pour le développement d'intelligences artificielles extrêmement puissantes.
La sécurité, le gros point de désaccord avec Sam Altman
« Grâce à notre objectif unique, nous ne sommes pas distraits par les frais généraux de gestion ou les cycles de production, et notre modèle d'entreprise signifie que la sûreté, la sécurité et le progrès sont à l'abri des pressions commerciales à court terme » a-t-il ainsi expliqué.
Il faut dire qu'Ilya Sutskever avait décidé de faire partir Sam Altman à cause de ses inquiétudes grandissantes quant à la dangerosité des intelligences artificielles développées par OpenAI. Il se souciait particulièrement de savoir comment une « superintelligence », soit une IA ayant atteint le niveau de capacités cognitives des hommes, pourrait interagir avec l'espèce humaine. N'ayant pas trouvé une direction partageant ses soucis, Ilya Sutskever semble avoir forgé l'instrument idoine pour améliorer la sécurité dans le secteur avec cette société Safe Superintelligence !
Source : Reuters