ChaGPT affiché sur un smartphone à côté du logo d'OpenAI © Daniel Chetroni / Shutterstock
ChaGPT affiché sur un smartphone à côté du logo d'OpenAI © Daniel Chetroni / Shutterstock

Sam Altman a fait plusieurs annonces importantes sur les nouveautés qui arriveront à l'avenir du côté de ChatGPT.

Malgré la multiplication des chatbots en 2023, c'est toujours ChatGPT qui attire les regards. L'IA d'OpenAI est en effet toujours à la pointe des possibilités dans le secteur, alimentée qu'elle est par le puissant modèle de langage GPT-4. Un modèle qui devrait connaître une petite révolution avec la version suivante, GPT-5, grâce à laquelle les utilisateurs pourront générer des vidéos !

GPT-5, le modèle de langage « entièrement multimodal »

Quand on l'interrogeait l'été dernier sur GPT-5, Sam Altman avait tendance à vouloir calmer les ardeurs du public, en expliquant qu'il allait falloir être patient, et que beaucoup de travail était encore à faire.

Le changement de ton était palpable lors du passage du patron d'OpenAI dans le podcast Unconfuse me with Bill Gates. Car Sam Altman a profité de cette occasion pour nous en dire plus sur GPT-5. Selon ses dires, le modèle de langage sera « entièrement multimodal », et « prendra en charge la parole, l'image, du code et la vidéo. »

Sam Altman a fait des révélations © MeSSrro / Shutterstock.com
Sam Altman a fait des révélations © MeSSrro / Shutterstock.com

Une sortie prévue en 2024

Cette annonce signifie ainsi que GPT-5 pourra analyser les vidéos, mais aussi, à terme, à l'image de ce que fait déjà Dall-E pour ChatGPT, générer directement des vidéos à l'aide d'un prompt !

D'après les propos tenus lors du podcast, le nouveau modèle de langage GPT-5 devrait être officialisé dans le courant de l'année 2024. Quant à la fonctionnalité proprement dite de génération de vidéo, la fonction qui sera sûrement la plus attendue, on ne sait pas exactement à quelle date elle pourra être proposée.

À noter que d'autres acteurs travaillent sur cette possibilité, qui devrait révolutionner le rapport que l'on entretient au format vidéo, avec une augmentation toujours plus grande de tomber sur un deepfake. Quel visage pourra bien avoir internet dans quelques années avec tous ces outils à libre disposition ?

Source : Mashable