© Shutterstock
© Shutterstock

Stable Diffusion va lancer une IA capable de générer des vidéos à partir d'un prompt.

On n'arrête plus le progrès des intelligences artificielles en 2023 ! Il y a évidemment les chatbot, comme ChatGPT ou Ernie, mais aussi les IA génératrices d'images comme Stable Diffusion. Une intelligence artificielle qui passe la seconde pour proposer la réalisation… de vidéos !

De l'image à la vidéo

Qui peut affirmer de quoi seront capables les grandes IA génératives dans un an ? Personne, au vu du rythme assez incroyable des avancées de la technologie mise à disposition du public. Les chatbot, encore confidentiels il y a trois mois, en sont déjà à la possibilité d'analyser des images, comme avec GPT-4.

Et du côté de la production d'images, on est là encore sur un rythme supersonique. Des IA telles que Midjourney ou Stable Diffusion peuvent en effet produire des images après l'entrée de quelques mots-clés par l'utilisateur. Une prouesse qui n'est pourtant qu'un début.

Car l'entreprise Runway, à la base de Stable Diffusion, a lancé une nouvelle intelligence artificielle générative, capable cette fois tout simplement de produire une vidéo à la suite d'un prompt. Comme rapporté par Reuters, cette dernière peut créer une vidéo de quelques secondes quand on lui insère une demande du genre « des tortues volant dans le ciel ».

L'accès ne sera pas facile

Malheureusement, il ne sera pas aussi facile de générer des vidéos que des images avec cette nouvelle création, qui prend le nom de Gen-2. En effet, pour des raisons économiques et de sécurité, le modèle ne sera pas ouvert indistinctement au public. Les personnes intéressées par la technologie devront rejoindre une liste d'attente établie sur le site web de la société, afin de pouvoir essayer Gen-2 sur Discord.

Les IA texte-vidéo ne sont pas une nouveauté, des géants comme Meta ou Google étant déjà sur le dossier. Seulement, comme le précise Runway, la différence ici est que l'IA n'est pas gardée en interne. Et malgré l'accès réglementé, la firme américaine espère que les créateurs et les cinéastes s'approprieront rapidement l'outil.

Source : Reuters