© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Baidu vient de présenter son chatbot fait maison, qui doit fonctionner sur le même modèle que ChatGPT.

Les géants de la tech du monde en entier sont en ébullition depuis la sortie de ChatGPT. Chacun veut maintenant son chatbot, que ce soit aux États-Unis, comme Google avec Bard, ou bien même de l'autre côté du Pacifique, en Chine. Aujourd'hui, on voit ainsi Baidu dévoiler au monde sa création dans le domaine.

Faites place à Ernie Bot

La course au chatbot est la nouvelle grande obsession des géants de la tech. Les GAFAM (et Elon Musk) sont ainsi tous sur le coup, comme leur équivalent chinois des BATX. Et dans l'écosystème de l'empire du Milieu, le plus avancé dans le domaine semble Baidu.

L'entreprise, qui possède le moteur de recherche le plus populaire du pays, avait déjà fait part de sa volonté de produire son propre chatbot. Et c'est maintenant chose faite avec la présentation par le PDG de la société Robin Li de son intelligence artificielle : Ernie Bot.

Un nom qui n'est pas dû au hasard, et renvoie au grand modèle de langage développé depuis 2019 par Baidu qui alimente la machine, du nom d'ERNIE (pour « Enhanced Representation through Knowledge Integration »).

Baidu pressé par le marché

La présentation devant le public a notamment montré comment le chatbot pouvait écrire un poème, ou répondre à des questions portant sur le roman de science-fiction Le Problème à trois corps.

Ernie Bot est destiné à prendre place au sein du moteur de recherche de l'entreprise, à l'image de l'IA de Bing, mais aussi d'être intégré à un écosystème qui en ferait une application pour les smart cars, le cloud et d'autres domaines. 650 entreprises auraient déjà accepté de participer à l'initiative.

Pour autant, Robin Li a avoué que la sortie aussi rapide d'Ernie Bot était due à la pression du marché, dans un contexte d'euphorie et d'attentes très élevées sur tout ce qui touche à l'IA. Malheureusement, le chatbot n'a, semble-t-il, pas fait grande impression sur les acteurs financiers, le cours de Baidu ayant reculé de 10 % au moment de l'événement.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10

Source : Neowin