La compagnie soutenue par Google, Anthropic, lance sa propre intelligence artificielle, rivale de ChatGPT.
ChatGPT est aujourd'hui sur toutes les lèvres, avec le lancement du modèle de langage GPT-4. Mais le plus célèbre chatbot au monde n'est pas la seule offre sur un marché où le géant Google cherche à reprendre pied. Et parmi toutes les initiatives lancées, l'une vient de donner naissance à l'IA Claude.
Des anciens d'OpenAI à la manœuvre
ChatGPT. Un nom qui donne des sueurs froides à Google, l'entreprise longtemps considérée comme à l'avant-garde de l'intelligence artificielle. Depuis quelques mois et la popularité folle du chatbot, la firme de Mountain View multiplie les projets, comme Bard, et tente de mettre de l'IA partout pour combler son retard.
Elle finance aussi des entreprises partenaires, comme Anthropic, une société fondée par des anciens employés d'OpenAI. Et la start-up, qui a bénéficié d'un investissement de 300 millions de dollars en février dernier de la part de Google, commence déjà à montrer des résultats avec l'annonce d'une nouvelle IA.
Prenant le nom de Claude, le nouveau chatbot est censé être « utile, honnête et inoffensif ». Il a aussi été conçu de manière à le déconnecter d'Internet, et donc d'en faire une IA « autonome ».
L'IA faite pour la sécurité
Claude a été durant les mois précédents mise à l'essai par plusieurs partenaires d'envergure comme Quora, Notion ou bien le moteur de recherche DuckDuckGo, qui vient tout juste de présenter son outil DuckAssist.
Résultat, selon Anthropic, Claude serait moins « susceptible de produire des résultats nocifs ». Une exigence qui n'aurait en rien réduit la qualité de la technologie, puisque dans le même temps, il « serait plus facile de converser avec [elle] ».
Comme plusieurs autres chatbots, elle offre des réponses aux questions posées, produit des résumés, peut servir d'assistant pour l'écriture ou générer du code. Il est aussi possible d'adapter le ton, la personnalité et le comportement de l'IA, qui se décline sous deux formes : Claude, et une version plus légère, Claude Instant.
Source : The Verge