Le moteur de recherche très porté sur la sécurité des données met en place un outil fondé sur ChatGPT simplement baptisé DuckAssist.
Contrairement au Bing sous perfusion d'IA de Microsoft, cet outil n'est pas un chatbot, mais plutôt un moyen de trouver rapidement des informations piochées sur Wikipédia.
Un « coin » recherche rapide sur Wikipédia
Le très apprécié DuckDuckGo vient tout récemment de lancer en bêta son propre outil alimenté par ChatGPT, déjà disponible gratuitement sur les versions bureau et mobile du moteur. Il ne s'agit toutefois pas d'une IA conversationnelle dans le sens littéral du terme.
« DuckAssist est un nouveau type de réponse instantanée dans nos résultats de recherche, exactement comme d'autres rubriques présentes sur notre moteur. Nous avons fait en sorte qu'il soit pleinement intégré à la recherche privée de DuckDuckGo, reprenant l'apparence et le feeling de nos résultats de recherche traditionnels, pour que son utilisation soit naturelle », a ainsi indiqué Gabriel Weinberg, P.-D.G. du navigateur.
Poser une question à DuckAssist mènera, s'il décèle un mot-clé pertinent dans la requête, à une réponse automatique qui ira piocher dans les données de Wikipédia pour apporter une réponse, comme vous pouvez le voir sur l'image en tête de cet article.
Une approche plus sûre de la recherche assistée
« Pour ce premier essai, DuckAssist apparaîtra surtout dans nos résultats de recherche quand les utilisateurs posent des questions qui ont une réponse simple et directe sur Wikipédia », précise Gabriel Weinberg. Poser une question comme : « Qu'est-ce qu'un index de moteur de recherche ? » dans DuckDuckGo verra ainsi apparaître une baguette magique qui renverra vers DuckAssist avec une réponse instantanée.
Cette volonté de limiter les données dans lesquelles va piocher DuckAssist s'inscrit dans l'objectif d'éviter les comportements parfois erratiques d'intelligences artificielles plus développées comme un chatbot traditionnel. Microsoft en a notamment fait les frais avec Bing et a ainsi dû limiter un temps les capacités de son moteur de recherche « intelligent ».
Comme le précise Gabriel Weinberg, DuckAssist n'est que la première pierre mâtinée d'intelligence artificielle prévue sur l'édifice DuckDuckGo. D'autres outils similaires sont dans les cartons. Le moteur de recherche a en revanche à cœur que tout ceci respecte sa plus haute priorité : assurer la sécurité des données et le respect de la vie privée de ses utilisateurs.
- Anonymat et confidentialité
- Protection contre les traqueurs
- Extension et intégration facile
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : DuckDuckGo