© zhu difeng / Shutterstock
© zhu difeng / Shutterstock

C'est au tour d'Alibaba de nous présenter sa toute nouvelle intelligence artificielle.

Avec l'arrivée au monde de ChatGPT, tous les géants de la tech, non seulement aux États-Unis, mais aussi en Chine, veulent pouvoir disposer de leur chatbot maison. C'est aujourd'hui l'une des plus grosses entreprises du numérique au monde, Alibaba, qui vient de présenter son IA.

Tongyi Qianwen, le nouveau chatbot

L'IA inquiète ces dernières semaines. Des pays comme l'Italie ont ainsi commencé à émettre des interdictions dans le secteur alors que de grands acteurs de la tech ont signé une pétition pour demander une pause dans le développement de la technologie. Et pourtant, dès qu'une grande entreprise a les moyens de développer une IA, elle le fait pour rapidement la présenter au public.

En Chine, on a ainsi pu voir Baidu faire une démonstration d'Ernie Bot. Cette première a dû servir d'aiguillon pour l'entreprise fondée par Jack Ma Alibaba et la pousser encore plus dans ses recherches. Le travail a fini par payer, puisque le géant du e-commerce a à son tour présenté son chatbot baptisé Tongyi Qianwen.

Alibaba à son tour dans la course © testing / Shutterstock
Alibaba à son tour dans la course © testing / Shutterstock

Un nouveau ChatGPT ?

Les capacités de cette technologie commencent maintenant à être bien connues, et l'événement d'officialisation n'a pas apporté de nouveautés majeures par rapport à ce qui existe déjà. Tongyi Qianwen, qui signifie « vérité à partir d'un millier de questions », est ainsi capable de produire des lettres d'invitation, des itinéraires de voyage ou même de conseiller les clients lors de leurs achats.

Cette IA, qui pourra écrire des textes à partir de prompts et effectuer des recherches sur Internet, sera intégrée à l'ensemble des outils proposés par Alibaba. Elle prendra ainsi place au niveau de sa plateforme de collaboration d'entreprise DingTalk ainsi que dans l'assistant vocal Tmall Genie. L'IA « entraînera de profonds changements dans notre façon de produire, de travailler et de vivre », a prédit, enthousiaste, le P.-D.G. d'Alibaba Daniel Zhang.

Sources : Reuters, La Libre