Après OpenAI et ChatGPT, Microsoft a décidé d'investir 1,5 milliard de dollars dans une autre société, cette fois originaire des Émirats arabes unis. Nommée G42, elle est spécialisée dans l'intelligence artificielle.
Microsoft ne rechigne définitivement pas à allouer d'importantes sommes à différents acteurs du secteur de l'intelligence artificielle. Le géant américain va en effet investir 1,5 milliard de dollars dans G42, une société d'IA basée aux Émirats arabes unis. Si cette participation est pour le moment minoritaire, elle permettra à Microsoft de siéger au conseil d'administration de cette entreprise. Voyons ce qui se cache sous ce deal.
Microsoft a demandé à G42 de couper ses liens avec la Chine
L'opération n'a été possible qu'après avoir trouvé un terrain d'entente autour de strictes normes réciproques de sécurité et de fiabilité. Mais au final, G42 utilisera les services cloud de Microsoft Azure, pour donner vie et exécuter ses applications d'intelligence artificielle.
L'accord a sans doute été encouragé par Washington, qui dans une lutte technologique à distance avec Pékin a ajouté il y a quelques jours quatre entreprises chinoises (LINKZOL, Xi'an Like Innovative Information Technology, Beijing Anwise Technology et SITONHOLY), à sa liste noire d'exportation. Ces dernières ont tenté de s'emparer de technologies d'intelligence artificielle américaines, pour le compte de l'armée et du renseignement chinois.
Si nous vous parlons de ça, c'est que G42 avait jusqu'à maintenant des liens avec la Chine. L'entreprise émiratie a ainsi mis fin à ses investissements dans le pays, et elle est en train de se séparer de son matériel chinois, plus particulièrement des équipements Huawei qu'elle utilise. Des contraintes imposées par les États-Unis directement.
Une vision commune pour l'avenir de l'IA dans plusieurs régions du monde
Chaque pays avait donc ses exigences, et un accord a fini par être conclu. Du côté de G42, on sait que le fonds souverain Abu Dhabi Mubadala, qui détient des parts dans l'entreprise, est particulièrement actif dans le monde des nouvelles technologies, avec des investissements dans des data centers. Le fonds de capital-investissement américain Silver Lake possède aussi des parts dans G42.
Ensemble, G42 et Microsoft ambitionnent d'apporter une IA avancée et une infrastructure numérique aux pays du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Asie centrale. Avant cet investissement important de la firme à la fenêtre, les deux sociétés étaient déjà partenaires, ce qui a facilité les discussions. Avec cet accord, Microsoft continue de s'imposer sur le terrain de l'IA.
18 octobre 2024 à 17h25
Source : Reuters