© Figure AI
© Figure AI

La start-up qui développe des robots humanoïdes achève une très grosse levée de fonds. Et son avenir semble brillant au vu du nom des participants !

Dans le développement de robots humanoïdes, il y a des concurrents de poids. Le premier est évidemment Tesla, qui a déjà présenté la deuxième génération de son Optimus. L'autre gros morceau dont on entend parler récemment, c'est Figure AI, une start-up qui avait annoncé au mois de janvier dernier sa volonté de lever une enveloppe de 500 millions de dollars. Un objectif ambitieux, qui est pourtant largement dépassé !

Une levée de fonds de 675 millions d'euros

La direction de Figure AI a de quoi être heureuse. Sa levée de fonds a été un gros succès, comme l'explique Bloomberg News, puisqu'elle a réussi à récolter 675 millions de dollars. Cette opération porte ainsi la valorisation de préfinancement de la start-up à près de 2 milliards de dollars.

Pour rappel, l'entreprise, installée à Sunnyvale (Californie), souhaite mettre au monde des robots capables de mener des tâches difficiles et multiples, allant du travail en entrepôt jusqu'aux activités de vente de détail.

Jeff Bezos fait partie de l'opération © lev radin / Shutterstock.com
Jeff Bezos fait partie de l'opération © lev radin / Shutterstock.com

De nombreux grands noms présents

L'autre nouvelle intéressante sur cette opération est l'identité des participants. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • la société d'investissement Explore Investments LLC de Jeff Bezos, pour 100 millions de dollars ;
  • Microsoft, pour 95 millions de dollars ;
  • Nvidia, pour 50 millions de dollars ;
  • un fonds affilié à Amazon, pour 50 millions de dollars ;
  • OpenAI, pour 5 millions de dollars.

D'autres firmes comme Samsung, Intel, LG Innotek ou ARK Venture sont citées comme ayant mis de l'argent sur la table.

Lors de son premier tour de table, qui avait eu lieu au printemps 2023, Figure AI avait réussi à obtenir de ses investisseurs un total de 70 millions de dollars. L'opération avait alors été portée par la société d'investissement Parkway Venture Capital.

Source : Reuters