Plus rapide, plus agile et plus adroit de ses mains, le dernier robot Tesla Optimus semble avoir accompli un saut technologique important par rapport à la version précédente.
Elon Musk a promis qu’un jour, le robot Tesla Optimus pourra faire tout ce que les humains ne veulent pas faire. Que l’on se réjouisse ou pas d’une telle perspective, elle est encore lointaine. Mais force est de constater que Tesla a bien avancé dans le développement de son robot humanoïde.
Dans une vidéo partagée sur X.com, le constructeur révèle la deuxième génération du Tesla Optimus. Il succède au premier prototype un peu pataud et lent présenté en septembre 2022 et à l’Optimus Gen 1 arrivé en mars 2023. Sous réserve que tout ce qui est présenté est absolument réel, Optimus Gen 2 a beaucoup progressé.
Le Tesla Optimus a perdu 10 kg
Tesla annonce que son poids a été réduit de 10 kg et que sa vitesse de marche est 30 % supérieure à celle de son prédécesseur. Les mains d’Optimus ont été entièrement repensées pour gagner en dextérité. Avec 11 degrés de liberté et des capteurs de pression intégrés au bout de chaque doigt, le robot est désormais capable de manipuler des objets délicats. On le voit saisir un œuf entre le pouce et l’index et le poser en douceur.
Tesla dit avoir amélioré l’équilibre et le contrôle de tout le corps, en ajoutant des articulations au cou du robot (deux degrés de liberté) ainsi qu’à ses orteils. Les pieds d’Optimus Gen 2 ont une géométrie inspirée de l’anatomie humaine et ils intègrent des capteurs de force et de couple. La marche est encore lente et raide, mais elle est nettement plus fluide par rapport à Optimus Gen 1. Et le robot est désormais capable de faire des squats avec aisance.
Pas encore prêt pour la production
Dans la vidéo, Tesla précise que les capteurs et les actionneurs ont été conçus par ses ingénieurs. Une information importante dans la perspective d’une production à grande échelle. En effet, n’oublions pas qu’Elon Musk espère inonder le marché avec un robot humanoïde à moins de 20 000 dollars capable de suppléer les humains pour toutes sortes de tâches pénibles. Il s’est même dit convaincu que ce business de la robotique pourrait à terme dépasser l’activité automobile de Tesla.
Toujours prompt à annoncer des objectifs spectaculaires, Elon Musk pensait pouvoir lancer la production du Tesla Optimus dès 2023. C’est raté. Mais au vu des progrès affichés, il ne serait pas étonnant que le robot humanoïde commence à être testé en conditions réelles courant 2024.
Sources : Tesla Optimus, CNBC