© Boston Dynamics
© Boston Dynamics

Boston Dynamics partage une nouvelle vidéo impressionnante de son robot bipède Atlas.

Exit le parkour, fini la danse, place à un robot transformé en un ouvrier de chantier pour le moins polyvalent.

Une nouvelle démonstration bluffante signée Boston Dynamics

Voilà quelques années déjà que la société Boston Dynamics prend un malin plaisir à afficher l'évolution de ses divers robots. Au fil des mois, les robots nous impressionnent toujours un peu plus, et s'ils sont doués pour le parkour ou encore pour la danse, les robots Atlas semblent également taillés pour devenir de parfaits ouvriers sur les chantiers.

La dernière vidéo mise en ligne par Boston Dynamics permet en effet de découvrir une nouvelle version du robot, qui vient apporter de l'aide à un ouvrier en hauteur. L'objectif est simple : se saisir de la sacoche à outils en contrebas et amener cette dernière jusqu'au chef de chantier, au sommet de l'échafaudage.

Le robot Atlas, futur roi des chantiers ?

Certes, le tout est effectué avec une délicatesse à peu près identique à celle des employés des compagnies aériennes qui manipulent nos bagages, mais force est d'admettre que la prouesse est pour le moins bluffante. On y voit en effet le robot Atlas poser une planche pour faciliter sa progression, mais aussi monter des marches, et effectuer divers sauts sans jamais perdre ni l'équilibre ni la sacoche.

Le tout se conclut par une vrille d'un naturel impressionnant, avec là encore un équilibre quasiment parfait à la réception. Pour Boston Dynamics, il s'agit bien sûr de mettre en avant diverses qualités propres à Atlas, à savoir sa capacité à se saisir de certains objets, mais aussi sa faculté à utiliser au mieux son environnement pour progresser.

« Maintenant, nous commençons à mettre Atlas au travail et à réfléchir à la manière dont le robot devrait être capable de percevoir et de manipuler les objets dans son environnement », explique Boston Dynamics. La société indique toutefois que l'on est « encore loin de voir des robots bipèdes capables de travailler de manière fiable aux côtés des humains ». Cela permet toutefois de découvrir un aperçu des évolutions dans le domaine de la robotique.

Source : The Verge