Depuis 2012, Amazon intègre progressivement de nombreux robots dans ses entrepôts pour collaborer avec ses travailleurs humains.
Aujourd'hui, le géant américain nous présente son nouveau joujou, un certain Proteus.
Amazon fait le plein de nouveaux robots
C'est dans un billet de blog qui revient sur dix années d'innovation que le géant Amazon a tenu à présenter sa nouvelle recrue : Proteus. Ce petit robot autonome a été mis au point pour se déplacer dans les entrepôts de la firme, tout en transportant des chariots remplis de colis.
Amazon indique que Proteus utilise une « technologie avancée de sécurité, de perception et de navigation » qui a été développée pour pouvoir effectuer son travail sans gêner les employés humains. Rappelons que le groupe Amazon a racheté la société Kiva en 2012, spécialisée dans la robotique, pour développer Amazon Robotics.
Amazon a tenu à présenter son tout nouveau Proteus en vidéo, ce qui permet de découvrir le fonctionnement de ce nouveau robot aux faux airs d'aspirateur autonome. Ce dernier vient de lui-même se placer sous un chariot avant de le surélever, puis de filer vers sa destination. Grâce à un faisceau lumineux à l'avant, Proteus est en mesure de stopper son trajet s'il détecte le moindre obstacle.
Amazon se charge de rappeler que l'objectif de sa division robotique est d'automatiser la manutention de ses chariots de colis, afin de réduire la nécessité pour les employés de les déplacer manuellement dans ses entrepôts. Les robots sont conçus avant toute chose pour créer un lieu de travail plus sûr pour les humains, promet l'entreprise.
Un autre robot Cardinal bientôt chez Amazon
À noter qu'Amazon a également fait la démonstration d'un autre robot, baptisé Cardinal. Ce dernier prend la forme d'un bras articulé qui se charge de soulever des colis, de lire leurs étiquettes et de les placer dans la zone appropriée pour assurer la suite de leur expédition. Amazon teste actuellement un prototype capable de soulever des boîtes pesant jusqu'à 15 kg et prévoit de déployer Cardinal dans ses entrepôts d'ici l'année prochaine.
Enfin, le groupe travaille également sur une nouvelle technologie d'intelligence artificielle qui pourra automatiquement scanner les colis. Ainsi, avec cette nouvelle technologie, les employés humains n'ont même pas besoin de faire une pause pendant le tri des colis, puisque le système pourra reconnaître instantanément un colis qui passe devant sa caméra. Amazon a également rappelé que son objectif n'est en aucun cas de remplacer, un jour, les employés humains par des robots.
Source : Engadget