Sur son compte X.com, anciennement Twitter, Tesla a partagé une vidéo dévoilant les nouvelles capacités de son humanoïde Optimus. Celui-ci a parcouru un long chemin depuis sa première présentation.
Il faut dire que le constructeur a de grandes ambitions pour son robot, révélé au public en 2021. Si, au départ, il doit simplement être en mesure d'effectuer des tâches répétitives et faciles, la firme veut par la suite exploiter son travail dans le domaine de l'intelligence artificielle pour décupler ses capacités. Elon Musk a indiqué vouloir peupler les usines de Tesla « avec des milliers de robots humanoïdes ». À terme, il vise la production de masse et un prix beaucoup plus abordable que chez la concurrence.
Optimus s'appuie sur la vision, comme le Full Self-Driving
Dans une précédente vidéo datant du mois de mai, Tesla a montré comment son robot pouvait marcher, mémoriser des environnements, ramasser des objets et les déposer.
Ses progrès sont flagrants. Dans cette nouvelle vidéo, Optimus autocalibre ses bras et ses jambes en utilisant uniquement la vision et le codage de la position des articulations, ce qui lui permet de localiser précisément ses membres dans l'espace. De cette manière, il peut apprendre à effectuer diverses tâches plus efficacement. On l'observe trier de manière autonome des blocs par couleur, puis les repositionner correctement s'ils ne sont pas placés à la verticale sur les plateaux. Optimus révèle également ses étonnantes prouesses en équilibre et s'essaie au yoga, avec un signe de Namasté adressé au spectateur.
Tesla indique que le réseau neuronal de l'humanoïde fonctionne entièrement à bord en utilisant uniquement la vision. Il est formé de bout en bout avec l'entrée vidéo et la sortie des commandes, assure la société. Elle exploite ainsi la même approche qu'avec son controversé Full Self-Driving, son système d'aide à la conduite qui a vocation à atteindre l'autonomie.
Un marché bientôt concurrentiel ?
Répondant à un utilisateur, Elon Musk a tenu à rappeler que Tesla mettra l'accent sur la sécurité avec la technologie lorsqu'elle sera déployée. « Nous nous efforcerons de maximiser la sécurité locale d'Optimus. Il doit être facile de faire une pause à l'aide d'une télécommande ou de votre téléphone, sans qu'il y ait de contrôle centralisé », a-t-il déclaré.
Bien que l'on ne sache pas exactement quand Optimus sera prêt pour la production ou l'utilisation commerciale, le milliardaire se dit « assez confiant » pour voir ses robots réaliser des tâches dans les usines Tesla dans le courant de l'année prochaine.
Optimus devra concurrencer par ailleurs Atlas, le robot de Boston Dynamics, de même que Digit. La start-up qui conçoit ce dernier robot se dit prête à en produire 10 000 par an.
Source : Tesla Optimus sur X.com