Une nouvelle offre d'emploi publiée par Tesla indique que le constructeur prévoit d'avoir « des milliers de robots humanoïdes dans ses usines ». Et ce n'est pas une blague…
Lors de l'AI Day 2021, Elon Musk avait annoncé son programme Tesla Bot avec un danseur dans un costume de robot. Autant dire que cela n'avait pas vraiment convaincu le public. Mais les choses prennent une tournure plus sérieuse, avec un premier prototype qui pourrait être présenté dès cette semaine.
Une offre d'emploi révélatrice
Elon Musk avait déjà déclaré à plusieurs reprises que les gens n'appréciaient pas la valeur que le programme Tesla Bot pourrait apporter, alors que celui-ci pourrait complètement changer l'économie mondiale.
Face au sceptisme du public, Elon Musk avait annoncé vouloir accorder une priorité au développement du robot humanoïde Optimus, lors d'une mise à jour de la feuille de route des produits de Tesla au début de l'année 2022. Et ce, au détriment de nombreux produits dont le lancement est donc repoussé à 2023.
Mais ce n'est pas fini. Dans une offre d'emploi publiée pour son « Motion Planning & Navigation, Tesla Bot », le constructeur affirme qu'il prévoit d'avoir des milliers de robots humanoïdes dans ses usines. Un premier prototype fonctionnel pourrait être présenté dès le 30 septembre à l'AI Day 2.
Des milliers de robots, mais pour quoi faire ?
Tesla affirme que la première version du robot humanoïde sera programmée pour compléter de simples tâches répétitives, ce qui le rendra particulièrement utile dans les usines.
Ainsi, la firme n'a pas non plus besoin de trouver des clients pour ses robots Optimus, car elle prévoit de les employer dans sa propre usine. Dans le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre, c'est un projet qui peut être intéressant.
Les doutes persistent cependant, notamment quant aux délais. Elon Musk avait lui-même avoué que pour respecter l'échéance, une partie de ses équipes en charge du développement de la conduite autonome devait prêter main-forte à l'équipe du programme Tesla Bot. Par ailleurs, s'il est certain que Tesla a fait de grands progrès et a investi beaucoup de ressources dans l'intelligence artificielle, il lui faudra également faire ses preuves sur l'aspect robotique…
Source : Electrek