© Iv-olga / Shutterstock.com
© Iv-olga / Shutterstock.com

Le géant américain souhaite faire de son robot Optimus un parfait humanoïde. Et pour ce faire, Tesla recrute des « opérateurs de collecte de données. »

Le leader mondial des voitures électriques est aussi très en pointe dans les secteurs de l'IA et des robots humanoïdes. Tesla a ainsi développé un robot Optimus, qu'Elon Musk espère pouvoir commercialiser dès l'année prochaine. Autant dire que le groupe travaille énormément sur ce projet, comme le montre cette étrange offre d'emploi à travers laquelle Tesla veut recruter des humains pour que leurs mouvements soient enregistrés, afin ensuite de les réappliquer à Optimus.

Un humain pour entraîner le robot à se mouvoir comme un humain

À la fin de l'année dernière, Tesla nous présentait la nouvelle génération de son robot Optimus, capable notamment de manipuler des objets délicats comme les œufs. Et le groupe veut continuer à améliorer son robot, en lui faisant adopter des mouvements de plus en plus humains.

Et pour ce faire, Tesla propose sur son site web des postes « d'opérateur de collecte de données. » Les postulants doivent faire entre 1m70 et 1m80 et doivent aussi être capables de transporter environ 13 kilogrammes d'équipements de capture de mouvement, et ce, durant sept heures par jour.

© Tesla
© Tesla

Des salariés bien payés

Ils seront par ailleurs équipés d'un casque de réalité virtuelle. Les personnes embauchées seront très bien payées, puisqu'elles pourront obtenir jusqu'à 48 dollars de l'heure (soit environ 43 euros). Un salaire qui sera bien mérité si l'on en croit la description du job, puisqu'il le faudra marcher durant toute la durée journalière du travail, mais aussi se baisser ou s'accroupir. Il sera par ailleurs nécessaire de porter le casque de réalité virtuelle « pendant de longues périodes. »

Grâce à ces employés, Tesla devrait pouvoir recueillir un nombre extrêmement conséquent de données. Une nécessité vitale si l'on en croit le chercheur au sein de Nvidia Research, Animesh Garg, qui expliquait au média Business Insider que Tesla pourrait bien avoir besoin de récupérer des millions d'heures de données avant de pouvoir faire fonctionner correctement Optimus.

Source : The Verge