Nvidia veut compter parmi les fournisseurs de référence de solutions dédiées au développement de la robotique humanoïde © Nvidia
Nvidia veut compter parmi les fournisseurs de référence de solutions dédiées au développement de la robotique humanoïde © Nvidia

Lors d'une conférence, Nvidia a annoncé proposer des services dédiés, basés sur l'IA et le Cloud, à tous les développeurs et acteurs qui travaillent sur la robotique humanoïde. Le géant américain se positionne.

Nvidia, l'une des entreprises les plus valorisées en Bourse au monde, veut accélérer le développement de la robotique humanoïde. Pour cela, la firme dirigée par le célèbre Jensen Huang a annoncé, lors de la conférence SIGGRAPH qui a lieu cette semaine à Denver (Colorado), la mise à disposition aux développeurs de ses nouveaux microservices Nvidia NIM pour la simulation robotique. Elle leur fournira des modèles d'IA, services et plateformes informatiques pour les aider à bâtir la prochaine génération de robots humanoïdes.

Nvidia est prêt à disrupter la robotique humanoïde

Comment Nvidia va donc aider le monde de la robotique à développer ses activités et prototypes sur le segment des robots humanoïdes ? L'entreprise va fournir aux éditeurs de logiciels, fabricants de robots et développeurs de modèles d'intelligence artificielle des microservices dits « NIM », qui vont leur permettre de réduire les temps de déploiement de façon considérable.

Pour bien comprendre l'avantage que les Nvidia NIM procurent, il faut savoir qu'il s'agit d'une galaxie de microservices qui fournissent des modèles LLM déjà prédéveloppés et optimisés, avec un modèle contenu dans une sorte de package prêt à l'emploi. Jensen Huang, convaincu que « la prochaine vague d'IA est la robotique », et que « l'un des développements les plus passionnants concerne les robots humanoïdes », y tenait.

Si les microservices Nvidia NIM aideront pour l'apprentissage et la simulation des robots, le service Nvidia OSMO, désormais disponible, permet d'orchestrer et de mettre à l'échelle des flux de travail complexes de développement robotique. Cette solution cloud-native simplifie en tout cas grandement les processus de formation et de simulation des robots. On réduit ainsi les temps de développement de plusieurs mois à moins d'une semaine seulement.

L'entreprise multiplie les services pour séduire un maximum d'acteurs

Deux nouveaux microservices d'IA viendront aider les roboticiens à améliorer leurs simulations pour l'IA physique générative dans Nvidia Isaa Sim. Cette dernière est une application de simulation robotique elle-même bâtie sur Nvidia Omniverse, plateforme de la firme américaine largement utilisée par des acteurs du metavers, pour établir des simulations à l'aide de jumeaux numériques.

Le microservice MimicGen génère, lui, des données de mouvement synthétiques basées sur des données téléopérées enregistrées à partir d'appareils comme l'Apple Vision Pro. Les données générées à partir d'un nombre minimal de démonstrations humaines capturées à distance permettent aux chercheurs et aux développeurs d'IA d'économiser du temps et de réduire les coûts, toujours et encore.

NVIDIA propose trois plateformes de calcul pour faciliter le développement de robots humanoïdes : des supercalculateurs IA pour l'entraînement des modèles, NVIDIA Isaac Sim pour la simulation, et les ordinateurs Jetson Thor pour l'exécution des modèles sur les robots. Les développeurs peuvent accéder à tout ou partie de ces plateformes selon leurs besoins spécifiques. Plusieurs entreprises, comme Boston Dynamics (les fameux robots Spot et Atlas) ou Galbot, ont déjà rejoint le nouveau programme de développement de robots humanoïdes de Nvidia. Et ce n'est sans doute qu'un début.