Lors de son événement « We, Robot », Elon Musk a (re)dévoilé un projet surprenant qui pourrait bien voler la vedette à ses taxis autonomes. Le milliardaire visionnaire mise sur ses robots humanoïdes Optimus pour révolutionner notre quotidien et, à terme, éradiquer la pauvreté.

Les pistons sont sur la piste ! © Tesla
Les pistons sont sur la piste ! © Tesla

L'attention était censée se porter sur les robotaxis et le Robovan, mais c'est finalement une armée de robots Optimus qui a volé la vedette. Ces androïdes à l'allure humaine ont déambulé parmi les invités, servant des boissons et interagissant avec le public. Une démonstration certes impressionnante, mais qui soulève aussi quelques questions.

Un robot à tout faire pour 30 000 dollars

Selon Musk, Optimus serait capable de réaliser n'importe quelle tâche domestique, du jardinage à la garde d'enfants. Le milliardaire va même jusqu'à le qualifier de « plus grand produit de tous les temps ». Des déclarations enthousiastes, comme à son habitude. Cependant, il convient de rappeler que ce tarif reste hypothétique et que la commercialisation n'est pas pour demain.

Et le meilleur dans tout ça ? Son prix. Musk annonce un tarif entre 20 000 et 30 000 dollars à terme, soit l'équivalent d'une voiture. Certes, cela reste cher pour un usage domestique, mais c'est une prouesse pour un robot humanoïde de cette complexité. À titre de comparaison, le robot Asimo de Honda, dévoilé en 2000, coûtait environ 2,5 millions de dollars à produire. Vingt ans plus tard, Musk promet de démocratiser cette technologie.

Elon Musk voit en Optimus un moyen de transformer radicalement notre société. Il imagine un futur où ces robots infatigables libéreraient l'humanité du travail obligatoire. Une vision séduisante sur le papier, mais qui soulève de nombreuses questions éthiques et pratiques. Cette idée n'est pas sans rappeler les utopies (et dystopies) imaginées par les pionniers de la robotique comme Isaac Asimov. Toutefois, entre fiction et réalité, le chemin reste long et semé d'embûches.

Des promesses à prendre avec des pincettes

Toutefois, il convient de tempérer l'enthousiasme suscité par ces annonces. Si les démonstrations d'Optimus sont impressionnantes, il reste un long chemin à parcourir avant de voir ces robots intégrés à notre quotidien. Musk lui-même reconnaît que la commercialisation à grande échelle n'interviendra pas avant fin 2025, au mieux.

De plus, l'histoire nous a appris à prendre les promesses d'Elon Musk avec des pincettes. Retards, objectifs revus à la baisse… Le milliardaire est coutumier des effets d'annonce qui peinent à se concrétiser. Rappelons qu'en 2019, il promettait déjà plus d'un million derobotaxis sur les routes pour 2027. Cinq ans plus tard, on en est encore loin.

Malgré ces réserves, il serait injuste de balayer d'un revers de main l'ambition folle d'Elon Musk. Avec Optimus, il mise sur une technologie encore balbutiante, mais au potentiel révolutionnaire. Et force est de constater que Tesla a déjà prouvé par le passé sa capacité à bousculer des industries entières, comme elle l'a fait avec l'automobile électrique.

Alors, verrons-nous bientôt des robots humanoïdes arpenter nos rues et nous servir au restaurant ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre : en dévoilant Optimus, Elon Musk montre qu'il a plus d'un tour dans son sac et qu'il ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Fusées, voitures électriques, robots… Le milliardaire touche-à-tout n'a pas fini de nous surprendre.