La prestation des robots Optimus lors du dernier événement Tesla a été entachée par l'accusation selon laquelle ils étaient téléopérés. Une nouvelle vidéo nous montre qu'ils ont tout de même déjà atteint un certain stade d'autonomie !

© Tesla
© Tesla

Il y a un peu plus d'une semaine, la compagnie d'Elon Musk organisait son événement « We, robot », durant lequel la firme américaine présentait ses robotaxis. Ce fut aussi l'occasion de faire une démonstration exceptionnelle, avec des robots Optimus qui s'étaient mêlés à la foule. De quoi fortement impressionner, si l'on n'avait pas appris depuis que ces machines avaient sûrement été contrôlées à distance par des êtres humains. Alors, pour redorer son lustre, Tesla sort une nouvelle vidéo !

Une présentation en fanfare, et une polémique

On était vraiment dans le futur il y a une dizaine de jours durant l'événement Tesla dédié aux robotaxis. Les robots Optimus s'étaient en effet mêlés au public, pour ensuite agir comme de véritables hôtes d'accueil en servant des boissons aux personnes présentes et en prenant des photos avec. Malheureusement, c'était trop beau pour être vrai, et leur incroyable agilité humaine tenait au fait… qu'ils étaient conduits par des humains.

Sauf que le robot en lui-même est tout de même impressionnant. Et c'est ce que Tesla a voulu rappeler avec une nouvelle vidéo postée sur le compte X Tesla Optimus, dans laquelle on voit un de ces modèles déambuler dans une usine de manière assez confiante, et même monter des escaliers.

Optimus reste tout de même un robot bien autonome

Comme vous pouvez le voir, Optimus est non seulement capable de marcher par lui-même, mais peut aussi éviter les obstacles et les êtres humains lors de sa déambulation. Il peut aussi repérer la station de charge la plus proche pour s'y rendre, et s'y brancher de manière autonome, avant de repartir par lui-même au travail quand il a les batteries pleines.

Autre fonctionnalité intéressante pointée du doigt par la vidéo, les robots Optimus peuvent partager entre eux leurs informations sur les environs de l'endroit où ils se trouvent. Des informations pouvant être utilisées ensuite pour la navigation. Ce qui laisse ouverte la possibilité de faire travailler une flottille de robots Optimus ensemble à l'avenir. Alors, blason redoré ?

Source : Teslarati